Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Hakim Ziyech : Parfois, je m’oublie en écoutant l’hymne national du Maroc

Hakim Ziyech est longuement revenu sur les sentiments qui l’ont submergé tout au long de la campagne mémorable de la sélection nationale marocaine en Coupe du monde Qatar 2022. S’exprimant en néerlandais, l’ailier de Chelsea a assuré que sa présence avec les Lions de l’Atlas lui procure des sentiments de «force et de fierté».

Hakim Ziyech : Parfois, je m’oublie en écoutant l’hymne national du Maroc
Hakim Ziyech.

Malgré sa relation conflictuelle avec les deux prédécesseurs de Walid Regragui en sélection nationale et sa mise à l’écart en Coupes d’Afrique des nations 2017 et 2022, Hakim Ziyech n’a jamais regretté son choix en faveur du Maroc (aux dépens des Pays-Bas). Mardi, l’attaquant des Blues de Chelsea s’est confié à un média néerlandais, levant le voile sur les émotions qui l'envahissent quand il enfile la tunique des Lions de l’Atlas. «Ma présence en équipe nationale du Maroc représente tout pour moi ! Ça me procure de la fierté et un sentiment de puissance, ça me donne la chair de poule aussi. Depuis notre qualification en Coupe du monde, la fierté est le sentiment prédominant. Ma famille me le manifeste beaucoup, surtout ma sœur qui est ma plus grande supportrice. Mon frère, lui, est celui qui me critique le plus», a déclaré l’ancien maître à jouer de l’Ajax Amsterdam.

À la question de savoir s’il était le joueur le plus en vue chez les Lions de l’Atlas, Hakim Ziyech a répondu : «Non, je ne suis pas la grande star en sélection marocaine ! Je remplis ma mission sur la pelouse, j’essaie de donner le meilleur de moi-même et de rendre mon pays fier de moi. C’est un peu délicat quand je rentre au Maroc… J’essaie toujours de passer inaperçu en mettant une casquette et des lunettes, mais ça ne marche jamais ! Il y a toujours quelqu’un qui arrive à m’identifier, suivi de plusieurs autres. Passer incognito est difficile au Maroc. Ca me touche de voir que les Marocains me suivent autant et demandent toujours de mes nouvelles, cela me motive».

Hakim Ziyech a ensuite expliqué son attitude lorsque l’hymne national du Maroc retentissait dans les stade de Doha, lors de la Coupe du monde Qatar 2022 : «Lorsque l’hymne national est lancé, je mets la main sur mon cœur, je me tiens droit et je baisse la tête, pour être pleinement concentré et sentir son effet sur moi. Parfois je m’oublie en l’écoutant… Ca nous aide aussi à rentrer dans l’ambiance des matchs et à nous détacher des facteurs externes». Au Qatar, Hakim Ziyech a été justement récompensé pour sa patience et sa fidélité aux couleurs nationales, lui qui a vu les Pays-Bas éliminés en quarts de finale, alors que le Maroc traçait sa voie vers la demi-finale. Il est aussi devenu le joueur marocain et arabe comptant le plus de titularisations en Coupe du monde (10 matchs), en compagnie d’Achraf Hakimi. Grâce à son but face au Canada, Ziyech est aussi le troisième meilleur buteur de l’histoire de la sélection marocaine, avec 19 réalisations.

Lire aussi : Zakaria Aboukhlal fait gagner ses crampons du Mondial à ses supporters

Lisez nos e-Papers