Google entame une nouvelle phase dans l'intégration de l'IA générative, après la mise en ligne, il y a un an, d'AI Overviews, un cartouche qui s'affiche en tête des résultats, devant les traditionnels liens vers des sites internet.
"AI Mode", qui va, dans un premier temps, être accessible seulement aux Etats-Unis, promet d'aller plus loin, en fournissant, sur requête en langage courant, des rapports détaillés ou des graphiques pour visualiser des données.
Il propose aussi des réponses personnalisées en fonction du profil de l'utilisateur, de l'historique de son activité sur internet et de ses correspondances, s'il a donné accès à son historique de recherche ou sa boîte mail.
"C'est le futur de la recherche sur Google", a affirmé, lors d'une présentation dans le cadre de la conférence Google I/O dédiée aux développeurs, Liz Reid, responsable de la recherche au sein du groupe de Mountain View (Californie), une fonctionnalité qui va "au-delà de l'information, vers l'intelligence".
Le moteur de recherche va ainsi ressembler un peu plus au ChatGPT d'OpenAI, qui a récemment gagné en fonctionnalités, avec l'ajout du shopping notamment.
AI Overviews compte plus de 1,5 milliard d'utilisateurs, selon l'entreprise californienne.
Longtemps hégémonique, Google se doit de réagir car menacé par des rivaux émergents, mais aussi par la justice américaine.
Le gouvernement américain réclame en effet que Google cède son navigateur Chrome, après que l'entreprise californienne a été jugée coupable de maintenir son monopole avec des pratiques commerciales déloyales.
Début mai, lors du procès pour déterminer sa peine, un cadre d'Apple a révélé que le trafic sur le moteur de recherche, installé par défaut sur les iPhone, avait baissé le mois dernier pour la première fois depuis 20 ans.
ChatGPT et d'autres assistants IA surfent sur internet pour apporter des réponses directes à leurs utilisateurs, sans publicités. Perplexity AI, une autre start-up de San Francisco, ambitionne de devenir le principal rival de Google sur son terrain de jeu.
"AI Mode", qui va, dans un premier temps, être accessible seulement aux Etats-Unis, promet d'aller plus loin, en fournissant, sur requête en langage courant, des rapports détaillés ou des graphiques pour visualiser des données.
Il propose aussi des réponses personnalisées en fonction du profil de l'utilisateur, de l'historique de son activité sur internet et de ses correspondances, s'il a donné accès à son historique de recherche ou sa boîte mail.
"C'est le futur de la recherche sur Google", a affirmé, lors d'une présentation dans le cadre de la conférence Google I/O dédiée aux développeurs, Liz Reid, responsable de la recherche au sein du groupe de Mountain View (Californie), une fonctionnalité qui va "au-delà de l'information, vers l'intelligence".
Le moteur de recherche va ainsi ressembler un peu plus au ChatGPT d'OpenAI, qui a récemment gagné en fonctionnalités, avec l'ajout du shopping notamment.
AI Overviews compte plus de 1,5 milliard d'utilisateurs, selon l'entreprise californienne.
Longtemps hégémonique, Google se doit de réagir car menacé par des rivaux émergents, mais aussi par la justice américaine.
Le gouvernement américain réclame en effet que Google cède son navigateur Chrome, après que l'entreprise californienne a été jugée coupable de maintenir son monopole avec des pratiques commerciales déloyales.
Début mai, lors du procès pour déterminer sa peine, un cadre d'Apple a révélé que le trafic sur le moteur de recherche, installé par défaut sur les iPhone, avait baissé le mois dernier pour la première fois depuis 20 ans.
ChatGPT et d'autres assistants IA surfent sur internet pour apporter des réponses directes à leurs utilisateurs, sans publicités. Perplexity AI, une autre start-up de San Francisco, ambitionne de devenir le principal rival de Google sur son terrain de jeu.