Menu
Search
Samedi 02 Mars 2024
S'abonner
close
Samedi 02 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Hi-Tech

Accessibilité numérique : les expériences arabes confrontées lors de la 3e édition de « Accessible Arab Region : ICT for all »

Renforcer les connaissances en matière d'accessibilité numérique, de normes et de technologies pour penser des solutions digitales inclusives au service des citoyens. Tel est l'objectif de l'événement « Accessible Arab Region : ICT for all » organisé par l'Agence de Développement du Digital.

Mohammed Drissi Melyani.
Mohammed Drissi Melyani.
L'Agence de Développement du Digital (ADD), en collaboration avec l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) et la Commission Économique et Sociale des Nations Unies pour l'Asie de l'Ouest (ESCWA), a organisé, du 28 au 30 novembre 2023 à Rabat, la 3ème édition de l'événement "Accessible Arab Region : ICT for all".

L'événement a réuni plus de 150 participants représentant des États membres de l'ESCWA et de l'UIT de la région arabe, des acteurs du secteur privé, des chercheurs, des étudiants ainsi que des représentants de la société civile et des organisations régionales et internationales impliqués dans l'accessibilité numérique.



“À travers des événements tels que la Arabe Region Accessible, nous collaborons, établissons des partenariats, partageons et apprenons des bonnes pratiques pour contribuer à résoudre les problèmes d'accessibilité et soutenir l'inclusion sociale et économique des personnes en situation de handicap ainsi que celles ayant des besoins spécifiques grâce au numérique. Je tiens à remercier l'Agence de Développement du Digital du Royaume du Maroc pour son aimable hospitalité et la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale (ESCWA) pour la grande collaboration dans l'organisation de cet événement”, a déclaré Cosmas Luckyson Zavazava, Directeur du Bureau du Développement des Télécommunications de l'UIT.

“Cette rencontre vise à échanger et partager des expériences avec les pays arabes frères ainsi qu'avec tous les acteurs impliqués, dans le but de permettre à toutes les composantes de la société d'utiliser les outils, plateformes et applications numériques. Elle offre une occasion propice pour renforcer la communication entre les participants en vue de favoriser une inclusion numérique équitable pour tous, tout en garantissant une utilisation égale et responsable des outils digitaux”, a déclaré, pour sa part, Mohammed Drissi Melyani, DG de l'Agence de développement du digital.

L’objectif ultime de cette rencontre était de développer les compétences et de renforcer les connaissances des participants en matière d'accessibilité numérique, de normes, de standards et de technologies pour concevoir des solutions digitales inclusives au service de tous les citoyens, et de sensibiliser et partager avec les différentes parties prenantes les bonnes pratiques d'accessibilité numérique au sein de la région arabe.

Cet évènement était l’occasion de raffermir la coopération et le partage d'expériences et de bonnes pratiques entre les pays de la région en vue d’identifier les défis de l'inclusion numérique et de mettre en place des stratégies et des solutions d'accessibilité numérique visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à réduire les inégalités sociales.

Durant les trois jours, des panels ont été tenus pour discuter de divers aspects liés à l'accessibilité numérique et ont permis de mettre en avant l’importance d'élaborer des plans nationaux pour l'accessibilité numérique afin de permettre à chacun de bénéficier des applications et services des TICs.

Cet évènement se veut une plateforme d’échange permettant aux parties prenantes et aux acteurs engagés dans le domaine de l'inclusion digitale à partager, grâce à un dialogue constructif, des initiatives innovantes pour créer un avenir numérique plus accessible à tous.
Lisez nos e-Papers