Ce premier succès de l'année permet à l'équipe de Thomas Tuchel de revenir à huit longueurs du leader bavarois qui avait ouvert le bal la veille par une victoire (2-1) à Hambourg grâce à un doublé de Robert Lewandowski.
Avec ses 16e et 17e buts de la saison, l'attaquant polonais revient à une longueur de Pierre-Emerick Aubameyang, en manque de réalisme à «Gladbach», au classement des canonniers.
Huit points, c'est aussi l'écart qui sépare désormais l'équipe de Thomas Tuchel de son premier poursuivant, le Hertha Berlin, tenu en échec par Augsbourg (0-0) samedi dans le stade olympique de la capitale.
Le choc des Borussia a offert un match riche en occasions, loin de la correction infligé par Dortmund en ouverture de saison à un «Gladbach», alors en perdition.
Percutant en début de match, l'hôte rhénan a baissé de régime après vingt minutes de jeu, ce dont a profité le BVB pour prendre l'ascendant et ouvrir la marque peu avant la pause.
Trouvé par son gardien seul à droite, Gundogan, qui avait heurté la transversale (33), a servi en profondeur Reus qui a ajusté le gardien Sommer d'une frappe croisée (0-1, 41).
Gladbach menacé
Cinq minutes seulement après la pause, Reus a revêtu le costume de passeur. Héritant du ballon à droite, il a parfaitement trouvé Mkhitaryan, esseulé dans la surface, qui doublait la mise en ouvrant le pied droit (0-2, 50).
Raffael, l'artilleur du groupe d'André Schubert, a redonné espoir en réduisant la marque d'une frappe rasante (58).
Mais deux minutes après une énorme occasion manquée d'Aubameyang, Dortmund a repris le large grâce au premier but de la saison de Gundogan (75). Un avantage que les Jaune et Noir ont défendu jusqu'au bout.
Avec le compteur bloqué à 29 points, Mönchengladbach voit sa 4e place menacée par Leverkusen (28), qui a arraché le nul (1-1) à Hoffenheim.
Et surtout par Schalke (27) et Wolfsburg (28), qui seront en action dimanche, le premier à domicile contre le Werder Brême et le second en déplacement à Francfort.
En bas de tableau, Stuttgart a fait samedi la bonne opération. Surmontant l'ouverture du score par Modeste (19, s.p) pour Cologne, pour faire mouche à trois reprises.
Ce premier succès de l'année, le 5e seulement de la saison, permet au club souabe de s'installer provisoirement au 14e rang.
Hoffenheim a cédé la lanterne rouge à Hanovre, battu à domicile (1-2) par Darmstadt, à la différence de buts.
La reprise victorieuse du Bayern a été entachée par la blessure de Jérôme Boateng peu avant l'heure de jeu. La pièce-maitresse de la charnière munichoise devra observer «une longue pause», a prévenu le club après qu'une IRM a révélé un problème musculaire aux adducteurs.
