Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

"Diplômés chômeurs", ou les revendications légitimes de l'ANDCM

«Diplômés chômeurs» est le titre d'un essai réalisé par Attac-Maroc, groupe de Rabat et paru récemment aux éditions Tarek-éditions, collection «les actuelles».
Le livre donne la parole aux chômeurs âgés de 25, 30 ou 40 ans «qui disent leur quotid

No Image
Il fait état également des revendications de l'As116iation 110nale des diplômés chômeurs du Maroc(ANDCM) et des expériences européennes similaires dans ce domaine.
Les auteurs mettent en relief «les conséquences néfastes» des politiques où les concepts «marché, compétitivité, privatisations, ajustement structurel, libre-échange, mise à niveau sont les maîtres-mots de l'économie mondiale contemporaine». Ils dénoncent le rôle des multi110nales et des spéculateurs inter110naux qui «réorganisent les règles de l'économie et du commerce international à la mesure de leur soif inépuisable de profits» accentuant ainsi «la grande pauvreté, la généralisation de la précarité et l'exclusion de millions d'habitants de la planète.
Ils soulignent que dans la plupart des pays du sud les conséquences de cette politique sont encore décuplées par le poids démentiel de la dette sur le budget de l'Etat (1/3 du budget annuel).
Le livre présente la démarche et quelques objectifs de l'Attac, un mouvement international contre la mondialisation libérale favorable à la taxe «Tobin» sur les transactions financières, ainsi qu'Attac-Maroc, créée en 2000 et dont le premier congrès s'est tenu en juillet dernier après reconnaissance par les pouvoirs publics.
Lisez nos e-Papers