Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

"Le kyste hydatique du coeur", un sujet social de rigueur scientifique

L'hydatidose cardiaque est une maladie fréquente dans les pays en voie de développement. Elle est plus rare dans les pays développés. De ce fait, il n'est pas étonnant que cette mise au point, qui couvre aussi bien les aspects médicaux que chirurgicaux, r

No Image
Le Pr. Wajih Maâzouzi n'est plus à présenter, tant sur le plan 110nal qu'international, en raison de ses nombreuses contributions à la chirurgie cardio-vasculaire marocaine.
Le Pr. Ahmed Bennis, est un jeune enseignant du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Il a déjà prouvé par ses nombreuses contributions scientifiques dans les revues médicales 110nales et internationales, sa volonté de contribuer au développement de la cardiologie.
Ce livre intéresse tous ceux qui, pour une raison ou une autre, s'intéressent à l'hydatidose du cœur. Le généraliste y trouvera les détails sur les modalités de l'exploration cardio-vasculaire, qu'il s'agisse de l'échographie cardiaque ou de techniques plus récentes, comme la résonance magnétique.
Les aspects de l'abord chirurgical sont parfaitement présents et le chirurgien trouvera tous les détails pertinents.
Il s'agit donc d'un apport scientifique, intéressant par présentation, sa qualité rédactionnelle, son icono et qui, à ce titre, mérite sa place dans la bibliothèque du médecin généraliste, du cardiologue ou du chirurgien.
Au Maroc, grand pays d'élevage bovin, le kyste hydatique sévit à l'état endémique comme dans le reste du pourtour méditerranéen.
Le Kyste hydatique est une parasitose cosmopolite provoquée par les larves de cestodes, Echinococcus granulosis. L'échinococcus granulosis habite dans l'intestin grêle du chien qui contracte ce ténia en absorbant des viscères d'herbivores parasités. L'homme est sert d'intermédiaire des larves hydatiques quand les kystes provenant de matières fécales des chines sont accidentellement ingérés. Le mode de croissance du parasite rend compte du type des accidents évolutifs et de leur gravité. L'embryon hexacanthe atteint la paroi myocardique par l'intermédiaire de la circulation coronaire après avoir échappé au filtre hépatique et capillaire pulmonaire.
L'échinococcuse cardiaque constitue 0,5 à 2% des localisations viscérales hydatiques. Elle est associée aux atteintes pulmonaires et/ou hépatiques dans 35% des cas.
Le diagnostic du kyste hydatique du cœur est très difficile. Il n'y a pas de tableau clinique caractéristique. L'examen clinique est peu évocateur et très pauvre. Le diagnostic du kyste hydatique a énormément bénéficié de l'apport de l'imagerie non invasive. Une riche collection iconographique illustre les différentes localisations hydatiques cardiaques. Le lecteur devrait trouver ici les éléments aidant dans ses décisions médicales. La gravité de l'évolution naturelle des kystes hydatiques cardiaques impose une chirurgie urgente d'où le titre que nous avons choisi pour l'ouvrage : De l'imagerie au scalpel. Le geste opératoire dépendra du bilan définitif des lésions. Les finesses chirurgicales sont passées en revue. Une iconographie préopératoire inédite illustrera les différentes étapes chirurgicales.
Et comme toujours en médecine, le meilleur traitement reste la prévention.
Une analyse du programme 110nal actuel de lutte contre le kyste hydatique est détaillée.
Des recommandations pour les programmes futur de lutte contre le kyste hydatique sont proposées. L'éducation du grand public reste notre meilleure arme.
Bien au delà des aspects techniques de cet ouvrage, notre motivation profonde est de vous faire partager une passion, la passion de cet art qu'est la médecine.
Lisez nos e-Papers