Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Accord maroco-américain dans le domaine de l'usage des techniques nucléaires

Le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique ont signé, jeudi à Rabat, un accord de coopération dans le domaine de l'utilisation des techniques nucléaires à des fins pacifiques. Cet accord signé par le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et de

Accord maroco-américain dans le domaine de l'usage des techniques nucléaires
S'exprimant à cette occasion, M. Mansouri a affirmé que le Maroc s'est doté, des 1993, d'un Conseil 110nal de l'énergie nucléaire qui constitue une structure de concertation en matière de réglementation, de sûreté, de coopération internationale et de promotion de l'énergie nucléaire.
Conscient de l'importance de l'usage des techniques nucléaires, le Maroc a, dès les années 60, introduit ces techniques dans nombre de domaines, tels l'agriculture, l'industrie et la médecine nucléaire, a-t-il dit, soulignant que conformément aux Hautes instructions Royales, un Comité permanent pour le suivi des affaires nucléaires (COPSAN) a été institué auprès du premier ministre depuis janvier dernier. Ce comité, précise-t-il, a pour mission principale d'élaborer une stratégie 110nale dans le domaine nucléaire.
Le Maroc, ajoute le ministre, est membre de l'Agence internationale de l'énergie atomique depuis 1957. Il a ainsi adhéré à l'ensemble des conventions et traites inter110naux dans ce domaine, notamment le traité de non prolifération nucléaire.
Le Maroc a également procédé à la mise en place d'infrastructures de support, tels le centre 110nal de radioprotection, l'unité pilote d'irradiation des aliments relevant de l'Institut 110nal agronomique à Tanger, et le Centre 110nal des sciences et techniques nucléaires (CNESTEN).
En signant cet accord, nous maintiendrons en place le cadre juridique nécessaire pour la continuation de la coopération nucléaire civile entre nos deux pays, a de son côté affirme Mme Tutwiler, précisant que l'amendement de l'accord remplacera la base juridique pour la compagnie américaine General Atomics, afin de compléter la construction au Maroc du 1er réacteur nucléaire pour le centre 110nal de l'énergie nucléaire, des sciences et de la technologie à Maâmora.
Ce réacteur, a-t-elle précisé, utilisera une technologie bien établie, la prolifération résistante, prouvée par les Etats-Unis, et fournira une base solide pour l'entrée du Maroc dans la technologie nucléaire. Il permettra aussi l'introduction de la recherche avancée de matériaux, de la médecine nucléaire et d'autres applications industrielles et agricoles.
Avec l'accomplissement de ce réacteur, le Maroc se joindra à 23 autres pays dont le programme nucléaire de technologie bénéficie de l'utilisation des réacteurs pour les recherches scientifiques atomiques généraux, a ajoute l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, précisant que l'accord en question entrera en vigueur après un échange de notes diplomatiques par les parties.
Ont notamment pris part à la cérémonie de signature de cet accord, MM. Najib Zerouali, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Omar Fassi Fihri, secrétaire d'Etat chargé de la Recherche scientifique, le secrétaire général du ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et des Mines et plusieurs autres personnalités.
Lisez nos e-Papers