Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Activités as116iatives : le développement par la coopération

L'aide au développement est devenue l'un des principaux axes de coopération entre le Nord et le Sud depuis quelques années. Ne vaut-il pas mieux apprendre à pécher que de recevoir du poisson?
C'est dans ce cadre, que de multiples projets ont vu le jour

No Image
La jeunesse dans le monde est de plus en plus reconnue comme étant l'acteur principal du développement durable de tout pays. Ainsi, les actions jeunesse se multiplient, et une année dédiée à la jeunesse était même proclamée par plusieurs organismes inter110naux de grandes envergure.
Concernant le Maroc, le terrain est encore plus favorable vu que les jeunes de moins de 25 ans constituent encore la majorité de la pyramide des âges.
Ainsi, plusieurs as116iations de jeunes oeuvrent aujourd'hui à renforcer le rôle de cette large tranche de la 116iété, afin de la responsabiliser en un premier temps et de lui donner les outils adéquats pour bâtir son avenir par la suite.
L'espace des actions
L'Espace as116iatif pour un développement démocratique est un réseau d'as116iations 110nales de différents domaines d'activités. Crée à la fin de l'année 1996, à l'initiative d'une trentaine d'as116iations (elles sont une soixantaine aujourd'hui), son objectif était justement de promouvoir le travail as116iatif pour faire des jeunes, des participants actifs dans le développement démocratique de notre pays.
Parmi les activités de l'Espace on retrouve la formation octroyée aux membres des différentes as116iations membres.
L'un des derniers projets sur lequel travaille actuellement ce réseau est le projet “Cyberjeunes”. Il ne s'agit pas exactement d'un projet qui rentre dans le volet “Formation”, mais il est bien similaire.
En effet, ce sont six jeunes canadiens (deux autres suivront bientôt), de différents horizons, qui sont venus travailler conjointement avec les membres de l'Espace à Rabat. Dans leur programme, ils prévoient une petite tournée dans quelques villes du Royaume pour aller à la rencontre d'autres as116iations membres de l'Espace et commencer ainsi leur cycle de formation. Celle-ci porte sur les Nouvelles Technologies de l'Information.
Ainsi, ces jeunes formateurs travailleront avec leur pairs, entre autres, sur la création d'un centre multimédia, les techniques d'archivages, création de site internet pour les as116iations, les techniques de mise à jour... Un ensemble de formations professionnelles mais aussi de techniques de bases. Le but étant de communiquer entre jeunes et surtout de permettre un échange de savoir faire et de compétences entre les deux pays.
Du côté canadien, force est de rappeler que “Alternatives” est un réseau d'action et de communication à la base, mais est aussi une organisation vouée au travail communautaire.
Elle travaille, en général, en collaboration avec les organismes locaux qui veulent prendre l'initiative d'assurer un changement au sein de leur pays, afin de leur fournir les moyens et outils ainsi que l'encadrement nécessaire à ce changement, tout en soutenant leur mise en réseau.
Alternatives ouvrent dans plus de 35 pays du monde. Au Québec et au Canada en un premier lieu mais aussi dans six autres régions du monde Amérique Latine, Asie du Sud et de l'Est, Afrique, Moyen-Orient, Europe de l'Est).
D'ailleurs, pour le champs géographique, Alternatives intervient, à partir du Québec et du Canada, à la fois sur des dossiers à caractères inter110naux et locaux.
“Nous tentons d'influencer les politiques canadiennes au niveau international afin qu'elles reflètent nos préoccupations de respect, d'équité et de justice avec les pays du Sud (que ce soit en terme économique, culturel ou politique)”, explique l'un des responsables de l'organisation.
Toutefois, c'est dans le cadre des stages qu'organise chaque année Alternatives pour ses jeunes membres, que s'affiche ce projet de partenariat avec l'Espace As116iatif à Rabat. Ceci étant perçu comme un moyen d'intéresser les jeunes canadiens aux réalités des pays du tiers-monde et à agir pour faire avancer le message de justice qui anime leur organisation.
La coopération entre les organismes de jeunes de part de monde est un grand témoin sur les ambitions mais surtout les capacités de ceux-là à agir et à devenir actifs dans toutes les questions concernant leur destinée et leur avenir.
L'exemple de partenariat précité prouve bien que les échanges peuvent se faire dans les deux sens de ce qu'on appelle encore le Nord et le Sud, puisque les compétences et les technologies restent bien complémentaires.
Pour plus d'informations sur l'espace as116iatif ainsi que sur les différents projets et actions qu'il affichent au programme de cette année, consulter le site web de l'organisme qui subira dans les jours qui viennent une importante mise à jour.
www.espaceas116iatif.org.ma


La mission de l'Espace As116iatif
Comme toute organisation du genre, le travail de l'Espace As116iatif pour un Développement Démocratique se base sur des règles de conduite bien définies. Dans ce cas précis, les cinq concepts -clés sont les suivants :
1. Développement démocratique
2. Citoyenneté
3. Promotion des droits
4. Influences
5. Professionnalisme
D'un autre côté, les objectifs généraux de ce réseau se résument en ce qui suit :
° Le renforcement institutionnel des as116iations
° L'amélioration des capacités des cadres d'as116iations
° La promotion de mécanismes de concertation, de coordi110n et de partenariat
° L'encouragement du Lobbying notamment par le dialogue avec les institutions 110nales et internationales en vue de la promotion d'un environnement favorable au travail as116iatif
Lisez nos e-Papers