Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Adoption d'un code de déontologie de la presse

Les participants à la rencontre, organisée mercredi à Casablanca par le Syndicat 110nal de la presse marocaine (SNPM) en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert, ont adopté un code de déontologie de la presse et proclamé la création d'un org

No Image
Il met l'accent sur le respect du droit du citoyen à l'information, la consolidation de la liberté de la presse et la nécessité pour les journalistes de faire preuve de responsabilité et de respecter les principes d'éthique.
Il détermine aussi les devoirs des journalistes, notamment la recherche de la vérité, la défense de la liberté de la presse, le respect de la vie privée et de la dignité des personnes et la protection des enfants ainsi que le respect du pluralisme, la solidarité professionnelle, la non incitation à la haine, à la violence et à la ségrégation. Parallèlement à ces devoirs, le code souligne également la nécessité de garantir, entre autres, aux journalistes l'accès à l'information, le droit d'exercer la clause de conscience, d'instaurer avec les employeurs des relations contractuelles devant permettre dignité et stabilité aux journalistes.
Ce code devra, par ailleurs, constituer la référence fondamentale à l'action de l'organisme 110nal indépendant de la déontologie des médias et de la liberté de la presse qui œuvrera, selon le communiqué annonçant sa proclamation, à suivre de près la pratique journalistique au Maroc, à examiner et étudier les dépassements en matière de déontologie, au respect du droit du citoyen à l'information et à soutenir les journalistes pour exercer leur profession et accomplir leur mission d'investigation en toute liberté pour tout ce qui concerne la vie publique. Cet organisme se propose également comme étant une autorité morale dans le but de mettre fin aux éventuels dépassements professionnels en matière de déontologie.
Cependant, il ne constitue en aucune manière une autorité de substitution aux autres organes et tire sa force de l'engagement des organisations et personnalités le composant et leur attachement aux principes de la liberté d'expression, de dignité et du droit à l'information. Cet organisme, qui sera mis en place incessamment, sera composé de représentants des journalistes, des éditeurs, de la société civile ainsi que de personnalités 110nales et défenseurs des libertés



Lisez nos e-Papers