Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Aéroports : renforcement du dispositif sécuritaire

No Image
A la suite des événements tragiques survenus récemment aux U.S.A. le comité de sûreté groupant l'ensemble des intervenants en matière de sûreté aéroportuaire a tenu une réunion au siège de la direction générale de l'Office 110nal des aéroports le jeudi 13 septembre, avec la participation du directeur général de l'ONDA, du président- directeur général de Royal Air Maroc et ses proches collaborateurs, des représentants du ministère du Tran114 ainsi que des autorités chargées de la sûreté. Cette réunion a eu lieu en vue de procéder à l'évaluation du système de sûreté en place et d'identifier les nouvelles mesures dont l'application à brève échéance, est de nature à renforcer et à améliorer les dispositions actuels.
L'analyse de la situation a permis de constater que les mesures prises ces dernières années, sous l'impulsion du ministère du Tran114, ont permis au secteur d'être en conformité avec les normes et pratiques internationales en la matière que ce soit en matière d'infrastructures, d'équipements, de formation ou en ce qui concerne l'évaluation et l'audit réguliers du système en place, aussi bien par l'Organisation de l'aviation civile/OACI (exercices de simulation de crise) que par les missions diligentées par la FAA.
Cependant, et à la lumière des événements dont il s'agit, l'ensemble des administrations et autorités représentées à la réunion, ont été unanimes sur un certain nombre de recommandations qui visent à renforcer les moyens en place et à maintenir un haut niveau du vigilance. Ces recommandations se sont articulées autour de quatre axes principaux, à savoir:
1) Renforcement de l'ensemble des moyens intervenant dans les différents processus d'application des mesures de sûreté.
2) Coordi110n des différentes actions à entreprendre par l'ensemble des services concernés par la mise en œuvre de ces mesures.
3) Développement de la formation destinée au personnel chargé de la sûreté.
4) Stricte application des textes réglementant la sûreté de l'aviation civile et notamment les normes et recommandations émanant de l'OACI.
Outre ces recommandations à caractère général, le comité a également pris connaissance des programmes d'action élaborés, en la circonstance, par les différents intervenants en fonction de la nature de leur activité et de leur champ de compétence en matière de sûreté. L'examen approfondi de ces programmes par le comité 110nal de sûreté interviendra dans la prochaine réunion qui sera tenue incessamment.
Lisez nos e-Papers