Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Alger exalte le soutien moral et matériel de S.M. le Roi

La présidence algérienne a exalté le soutien moral et matériel de S.M. le Roi Mohammed VI qui a supervisé en personne les aides octroyées à l'Algérie, à la suite des graves inondations qui ont touché le pays.
Dans un communiqué rendu public lundi s

Alger exalte le soutien moral et matériel de S.M. le Roi
D'autre part, M. Mohamed Rochdi Chraïbi, directeur du Cabinet de S.M. le Roi et Mme Zoulikha Nasri, conseillère du Souverain et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, sont arrivés, lundi soir à Alger, pour remettre l'aide humanitaire urgente octroyée par le Maroc après les graves inondations qui viennent de toucher le pays.
La délégation a été accueillie à l'aéroport par M. Djamel Ould Abbès, ministre algérien de l'Action sociale et de la Solidarité 110nale, le général Larbi Belkheir, directeur de Cabinet à la présidence de la République et le colonel Mustapha El Hebiri, directeur général de la protection civile, ainsi que par l'ambassadeur de S.M. le Roi, M. Mohamed Saïd Benrayane, l'attaché militaire près l'ambassade, le colonel Abdellah Hamdoun et le consul général du Maroc, M. Mohamed Bougraine et d'autres membres de l'ambassade.
Quatre avions C-130 ont atterri à l'aéroport avec à bord 4,5 tonnes de médicaments et 500 couvertures offertes par le gouvernement, ainsi que 2 tonnes de médicaments, 200 tentes pouvant abriter au total 1.200 personnes, outre 5.000 couvertures offertes par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en plus de 30 éléments de la protection civile 110nale, mis à la disposition des autorités algériennes.
Ces aides humanitaires urgentes ont été fournies sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe et alléger leurs souffrances. Dans une déclaration à la presse, Mme Zoulikha Nasri a souligné que la délégation a été dépêchée par Sa Majesté pour exprimer les condoléances et la compassion au peuple algérien et aux familles des victimes. Elle a noté que le Maroc tout entier a été profondément touché par cette catastrophe qui échappe à la maîtrise de l'homme et qu'il était tout à fait normal que la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui s'est toujours occupée des nécessiteux et personnes sinistrées à l'intérieur comme à l'extérieur du Maroc, se porte solidaire avec le peuple algérien. Il s'agit donc là d'un acte de solidarité et de compassion du peuple marocain et de la Fondation Mohammed V avec les frères algériens, a-t-elle dit, soulignant que l'aide octroyée constitue un don symbolique, naturellement insuffisant, mais signifiant que les cœurs des Marocains sont avec les Algériens. De son côté, le général Larbi Belkhir a affirmé hautement apprécier ce geste bénéfique de S.M. Mohammed VI envers le peuple algérien dans l'épreuve qu'il traverse. Le général Belkheir a exprimé les remerciements du Président Abdelaziz Bouteflika à S.M. le Roi, au gouvernement et au peuple marocain pour cet acte de solidarité avec leurs frères algériens. Dans une déclaration à la MAP, M. Djamel Ould Abbès a affirmé que cette aide traduit les relations de qualité fraternelles et historiques entre le peuple marocain et le peuple algérien et entre les deux Etats.
Le ministre a rappelé que le premier soir du drame, S.M. le Roi Mohammed VI a envoyé un message à Son Excellence le Président Abdelaziz Bouteflika qui se traduit aujourd'hui par ce don, qui est symbolique et qui rappelle les relations séculaires entre le peuple algérien et le peuple marocain. Ils sont venus compatir avec nous. Nous les en remercions, a-t-il dit à l'endroit des membres de la délégation, relevant que leur venue en qualité de membre de la Fondation Mohammed V et de directeur de Cabinet de Sa Majesté dénote de toute l'importance que Sa Majesté et le peuple marocain accordent au renforcement des relations entre les deux peuples, les deux pays et les deux Etats.
Deux autres avions marocains C-130 sont arrivés, mardi matin à Alger, dans le cadre de l'acheminement de l'aide humanitaire d'urgence octroyée par le Maroc à l'Algérie, après les graves inondations qui ont touché le pays.
Sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, quatre appareils C-130 marocains avaient déjà atterri, lundi soir dans la capitale algérienne, chargés de couvertures et médicaments, en plus de 30 éléments de la protection civile, mis à la disposition des autorités algériennes.
Lisez nos e-Papers