“Je ne puis débuter notre rencontre ce soir sans partager une pensée d'émotion, de recueillement et de prière pour les victimes innocentes des tragiques événements que nous avons vécus le 11 septembre 2001 et encore hier et aujourd'hui, des moments obscurs et tristes de l'Histoire.
Formulons la prière que l'apaisement, le discernement, et la sagesse prévalent et que de l'obscurité jaillisse la lumière.
Pour notre part, l'optimisme nous anime, la foi nous porte et aujourd'hui, nous avons tenu à célébrer l'inauguration du siège de BMCE Inter110nal dans l'un des plus grands centres économiques et d'affaires de l'Europe, à Barcelone, dans la capitale d'une région,-la Catalogne-, de plus de mille ans d'Histoire, une région qui abrite les montagnes de Montserrat, le centre spirituel de la 110n et dispose d'une langue et d'une culture à caractère propre.
Je voudrais dire combien nous sommes honorés d'avoir parmi nous monsieur le président Jordi Pujol, du gouvernement autonome de Catalogne, un ami de longue date du Maroc, qui a toujours plaidé pour un partenariat hors pair entre nos deux pays, pour une politique de l'Union européenne qui soit résolument tournée vers la Méditerranée et pour la promotion d'un “dialogue particulier, global et amical”.
Nous, Marocains, apprécions à leur juste valeur ces spécificités de Catalan que vous personnifiez et dans lesquelles s'identifie aisément : un esprit d'ouverture sur le monde extérieur, le meilleur accueil réservé aux hôtes afin qu'ils se sentent chez eux, favoriser, avec les peuples et les 110ns, une véritable relation d'amitié, de solidarité dans la paix et la coopération internationale.
A ce titre et pour bien d'autres, vous avez été, lors de votre dernière visite au Maroc, décoré par S.M. le Roi Mohammed VI du Grand Cordon du Ouissam Alaouite et nous vous en félicitons.
Le choix de cette belle ville de Barcelone pour établir une deuxième implantation, se justifie d'abord par l'importance de la Catalogne pour l'économie marocaine.
Pour ne citer que quelques chiffres illustratifs, votre région compte beaucoup pour nous : les exportations catalanes représentent près d'un tiers des exportations espagnoles vers le Maroc. Le Maroc est le 1er client de la Catalogne de la Rive Sud de la Méditerranée et son 4ème fournisseur. Près de la moitié de entreprises espagnoles installées au Maroc - une centaine d'entreprises - sont originaires de cette région. La Catalogne abrite, pareillement, près de la moitié des ressortissants marocains - plus de 60 000 résidant en Espagne.
Notre choix de Barcelone procède également de notre volonté de doter, dans une des régions des plus dynamiques d'Europe, notre filiale BMCE Inter110nal de moyens supplémentaires pour renforcer les liens entre les communautés d'affaires d'Espagne et du Maroc et ainsi contribuer davantage à l'intensification des échanges économiques et financiers entre les deux pays.
Par sa présence physique, BMCE Bank se veut le contact privilégié d'entreprises locales et multi110nales afin de promouvoir les opportunités d'investissement et des potentiels export vers le Maroc et, bien entendu, les services offerts par notre Groupe.
Nous pouvons apporter notre assistance, dans le Groupe BMCE de par ses composantes (I) BMCE Inter110nal Espagne et (II) à Casablanca BMCE Bank, à travers la Banque commerciale, la Banque d'affaires et les filiales financières spécialisées, désormais fédérées au sein de Finance. com, groupe financier leader au Maroc qui inclut l'assurance et les nouvelles technologies, en partenariat, dans la téléphonie mobile, avec Telefonica et dans les services, avec Superdiplo et Atento.
Au-delà des relations d'affaires, d'échanges commerciaux et d'investissements industriels ou financiers, notre rôle de représentants de la société civile est essentiel pour permettre qu'il y ait une connaissance mutuelle plus approfondie encore entre les deux Royaumes et pour faire connaître aux Marocains un des plus grands centres économiques et d'affaires de l'Europe, une région qui a représenté, le long des siècles, un centre d'activité internationale exceptionnel qui a organisé dès 1888 une exposition universelle, hébergé en 1992 les Jeux olympiques et qui va accueillir bientôt, en 2004, le Forum universel des cultures, créant un espace dans lequel un dialogue de tolérance et de convivialité est établi par les citoyens du monde en cette période citrique où nous en avons tant besoin.
Ne pourrait-on pas envisager, d'ailleurs, qu'il soit organisé dans votre pays une “Année du Maroc”, c'est-à-dire, une période d'un an au cours de laquelle le Maroc serait présenté à l'opinion publique espagnole, à travers toute une série d'événements qui couvrent les diverses facettes de sa personnalité : (Culture, art, civilisation)?
Notre passé commun le justifie et notre amitié multiséculaire le requiert.
Je ne voudrais pas conclure sans remercier le président Pujol de nous avoir fait l'honneur de présider cette cérémonie et les autorités de la Generalitat de Catalunya pour leur accueil et leur hospitalité.
Je voudrais également remercier personnellement chacun de celles et de ceux qui ont patiemment œuvré pour que le siège de Barcelone de BMCE Inter110nal devienne aujourd'hui une réalité : une réalité maroco-catalane.
Votre présence ce soir parmi nous, renforce notre foi, notre enthousiasme et détermi110n à œuvrer davantage afin que le présent des relations maroco- espagnoles soit digne d'un passé aussi glorieux et porteur d'un avenir plein de promesses.
