Menu
Search
Vendredi 09 Janvier 2026
S'abonner
close
Vendredi 09 Janvier 2026
Menu
Search

Amélioration du niveau de vie de la population rurale

Le ministère de l'Agriculture, du Développement rural, des Eaux et Forêts a élaboré, dans le cadre de sa stratégie du développement du monde rural (2000-2020), un projet de désenclavement et de lutte contre la pauvreté dans les régions montagneuses d'

No Image
Ce projet concerne 17 communes rurales relevant des cercles d'Amzmiz et d'Asni pour une enveloppe de 315 millions de dirhams.
Le projet sera financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) à raison de 60%, l'Etat (36%) et les habitants (4 %).
Le projet couvrira 40 % de la superficie globale de la province, soit 2.400 km2 (environ 239.200 hectares).
Rappelons qu'une convention de partenariat a été signée récemment sous l'égide du ministre de l'Agriculture, du Développement rural, des Eaux et Forêts, M. Ismaïl Alaoui, entre la DPA de Marrakech et la province d'El Haouz pour le renforcement des capacités de participation et d'intégration de la population à toutes les phases du projet. Aux termes de cette convention de partenariat, la province s'engage à sensibiliser toutes les potentialités locales à l'importance des programmes qui seront réalisés dans le cadre de ce projet et à œuvrer pour la création d'associations locales dans le but de concrétiser des projets pour le développement durable dans la région.
Pour sa part, la DPA exprime sa disposition notamment à élaborer des programmes de développement de 210 douars et à assurer le suivi de toutes les opérations dans le cadre dudit projet.
Le projet, premier du genre au niveau 110nal pour l'application des principes de ladite stratégie dans le cadre du plan quinquennal 2000-2004, a pour objectif l'amélioration du niveau de vie de la population dans le cadre d'un développement local durable tenant compte de la préservation des ressources naturelles, la biodiversité et la fertilité des terres.
Pour atteindre ces objectifs, le projet propose plusieurs mécanismes notamment l'amélioration du rendement de la production locale, la création d'activités pour les femmes et les jeunes, le désenclavement des douars des zones montagneuses. Outre l'approche participative visant l'encouragement des opérateurs locaux à travers leur formation, le projet vise l'intégration de la femme rurale, l'organisation des petites et moyennes irrigation, l'aménagement des terres bours et la consolidation des actions des services qui interviennent dans ces domaines.
Une étude réalisée en 1997 par des commissions spécialisées du ministère de l'Agriculture sur la pauvreté dans 465 douars relevant de la province d'El Haouz, a montré que cette province est considérée parmi les provinces les plus pauvres du Royaume du point de vue économique.
L'étude qui s'est penchée sur un échantillon d'enfants (741) dans 25 douars relevant de 17 communes rurales, a répertorié un ensemble d'indices démographiques, économiques et sociaux qui caractérisent cette situation qui s'ajoute à la faiblesse des infrastructures de base, l'analphabétisme et la croissance démographique.
Sur base de ces données et statistiques, les commissions ont dressé une liste des plus exigeantes du développement agricole sous toutes ses dimensions économique et sociale et des moyens à as116r la population au développement local.
Lisez nos e-Papers