Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Mohammed V de Tanger

Hautes directives de S.M. le Roi Mohammed VI pour unir les efforts des hommes de la
pensée, de la science et de la religion, et mobiliser leurs potentialités pour contrecarrer
les penchants humains à l'agression et ce, à travers une bonne éducation

Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Mohammed V de Tanger
S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Mohammed V de Tanger.
A son arrivée à la mosquée, S.M. le Roi a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Abdelkebir M'Daghri Alaoui, le wali de la région Tanger-Tétouan, le gouverneur de la préfecture Fahs-Béni Makada, le président de la région, le commandant de la place d'armes, les élus, les membres du corps de la magistrature, le président du conseil des ouléma et par d'autres personnalités.
Dans son prêche, l'imam de la mosquée a affirmé que l'Islam prône la paix, la tolérance et le bannissement de la violence, du terrorisme, du meurtre et l'atteinte à la vie sans droit.
L'Islam, a ajouté l'imam, appelle également à répandre la miséricorde et la fraternité entre les humains, tel que Dieu l'a prescrit : ‘'les croyants entrez en plein dans la paix, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré”. Dieu a également dit : “Ne transgressez pas. Certes, Allah n'aime pas les transgresseurs”.
Le Prophète a dit : La disparition de la terre est bien moindre pour Dieu que l'atteinte à une vie sans droit.
L'imam a souligné que quiconque cherche à tuer un être innocent, à l'intimider, à le terroriser et à troubler la quiétude et la paix que Dieu a répandues sur ses créatures, est considéré comme un rebelle à la volonté de Dieu et à la finalité qu'il a assignée aux humains à savoir : le peuplement de la terre et l'amélioration des conditions d'existence sur ses contrées.
Ce transgresseur, a ajouté l'imam, fait l'objet de la malédiction de Dieu et de toutes les gens. Le Très-Haut a dit:
Quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.
A cette occasion, Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a donné ses hautes directives à son ministre des Habous et des Affaires islamiques pour unir les efforts des hommes de la pensée, de la science et de la religion, et mobiliser leurs potentialités pour contrecarrer les penchants humains à l'agression et ce, à travers une bonne éducation et une haute moralité sociale à même d'inculquer à l'homme une nouvelle conception porteuse de foi en la cœxistence, la paix, la cohabitation humaine, la coopération, le pardon, l'amour du bien et le bannissement du mal, en s'inspirant des préceptes de notre sainte religion.
Après l'accomplissement de la prière et l'élévation des prières à Dieu l'implorant de préserver et d'assister Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a quitté la mosquée Mohammed V.
Ont pris part à la prière du vendredi, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, le ministre de l'Intérieur, le directeur du cabinet de S.M. le Roi, le porte-parole officiel du Palais Royal, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, des officiers supérieurs des FAR, le directeur général de la sûreté 110nale, le wali de la région Tanger-Tétouan, le gouverneur de la préfecture Fahs-Béni Makada, le président de la région, le commandant de la place d'armes, les élus, les membres du corps de la magistrature, le président du conseil des ouléma et d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers