Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Attribution du Prix Mohammed VI de mémorisation et de psalmodie du Coran

Les noms des neuf vainqueurs du Prix Mohammed VI de mémorisation et de psalmodie du Coran, organisé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques conformément aux Hautes Instructions de S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, ont été rendus publics l

No Image
Dans la catégorie «mémorisation intégrale avec lecture», le premier prix a été accordé au lecteur Abdellatif Deriouch, du conseil des ouléma de Meknès, suivi de Ibrahim Makour du conseil des ouléma de Taroudant, et Haroun Mohamed Ghadou, du Niger.
Dans la catégorie «psalmodie selon la méthode marocaine», le jury a décerné le premier prix à Abderrazak Al Massaoudi (conseil des ouléma de Fès), le deuxième à Ahmed M'barki (conseil des ouléma de Meknès), et le troisième à Abderrahim Irane (conseil des ouléma d'El Jadida).
La première place pour ce qui de la «psalmodie selon la méthode orientale» a été remportée par Mohamed Al Mahrouchi (conseil des ouléma de Rabat), la deuxième par Mohamed Al Bourki (conseil des ouléma de Nador) et la troisième par Abou Bakr Boulfoul (conseil des ouléma de Marrakech).
Par ailleurs, une cérémonie de remise des prix et de diplômes de mérite aux lauréats du concours de mémorisation et de déclamation du Saint Coran a été organisée, dimanche dernier à la mosquée Omar Ibn Al-Khattab à Tanger, à l'initiative de la Fondation «Dar Al-Qor'an».
Le grand prix du concours a été remporté par Mohamed Hajman, Abdelmoula Ez-Zarchid et Mohamed Hamdouni alors que les prix de mémorisation et de la meilleure déclamation sont allés à Mouad El-Ghali, Brahim Ait Lahcen et Mustapha Mouqit.
Les prix ont été remis par le secrétaire général de la wilaya de Tanger, M. Mohamed Fettal, en présence de membres du conseil des ouléma, de représentants d'associations de la société civile de Tanger ainsi que des membres du jury et du directeur de la fondation «Dar Al-Qor'an».
Dans une déclaration à MAP-Tanger, le directeur de la Fondation, M. Ali Chioua, a indiqué à cette occasion que «Dar Al-Qor'an» a veillé depuis sa constitution en 1986 à l'organisation de concours de même ordre et participé à plusieurs autres concours aux niveaux provincial, régional et 110nal. Elle a, ajoute-t-il, remporté deux fois le prix de feu S.M. Hassan II.
La Fondation compte 360 élèves, dont 350 internes, parmi eux des enfants de Marocains résidant à l'étranger. Les pensionnaires suivent deux séances de cours quotidiennement, encadrés par onze enseignants et de bénévoles. Le cursus comprend notamment des cours de langues arabe et française, de chariaâ et de mathématiques.
Selon M. Ali Chioua, les lauréats de «Dar Al-Qora'n» (250 personnes) sont en grande partie des imams de mosquées alors que les autres poursuivent leur formation dans des Instituts et Facultés.
Lisez nos e-Papers