Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Baccalauréat : nouveau système étalé sur deux ans

Les épreuves du baccalauréat se dérouleront, à compter de l'année scolaire 2001/2002, selon un nouveau système qui prévoit deux examens unifiés aux plans régional et 110nal et le contrôle continu des matières de la deuxième année du cycle du baccalau

No Image
Un communiqué du ministère de l'Education 110nale précise que ce système du baccalauréat, étalé sur deux ans, a été mis en place dans le cadre du suivi de la charte 110nale de l'éducation et de formation.
C'est ainsi qu'un examen régional unifié sera organisé à la fin de la première année du cycle du baccalauréat sur certaines matières. Les résultats de cet examen seront comptabilisés à raison de 25 % de la moyenne finale de l'épreuve du baccalauréat.
Un examen 110nal unifié sera organisé à la fin de la deuxième année du cycle du baccalauréat sur les matières autres que celles inscrites à l'examen régional unifié. Cet examen 110nal sera comptabilisé à hauteur de 50 % de la moyenne finale de l'épreuve du baccalauréat.
Le contrôle continu des matières de la deuxième année du cycle du baccalauréat représentera les 25 % restants de la moyenne finale de l'épreuve du baccalauréat.
Les examens unifiés aux plans régional et 110nal seront organisés tous les ans durant le mois de juin avec la participation des élèves des établissements de l'enseignement secondaire, inscrits en première année du cycle du baccalauréat, titulaires du diplôme de fin d'étude du premier cycle du secondaire ou orientés vers l'enseignement secondaire.
Les candidats officiels subiront des examens sur les trois composantes des épreuves du baccalauréat : l'examen régional unifié, l'examen 110nal unifié et le contrôle continu.
Les candidats libres devront subir l'examen 110nal unifié et l'examen régional unifié sur le programme de l'année finale du cycle du baccalauréat et seront dispensés du contrôle continu.
Pour les élèves qui échouent au baccalauréat et qui seront autorisés à doubler l'année, ils garderont les résultats de l'examen régional unifié.
Seront définitivement admis au baccalauréat, les candidats qui auront obtenu dans les trois composantes (examens unifiés régional et 110nal et contrôle continu) une moyenne générale de 10 sur 20 au moins.
Une session de rattrapage sera organisée pour les autres candidats de la manière suivante:
• Pour ce qui est de la première année du cycle du baccalauréat : la session de rattrapage de l'examen régional unifié sera ouverte à tout élève qui s'était absenté au cours de l'examen pour cas de force majeure.
• Pour ce qui est de la deuxième année du cycle du baccalauréat : la session de rattrapage de l'examen 110nal unifié sera ouverte aux élèves qui s'étaient absentés au cours de toutes les épreuves ou de certaines d'entre elles seulement en raison d'une force majeure.
Sont également autorisés à se présenter à cette session de rattrapage les élèves ayant échoué à l'examen du baccalauréat et qui ont obtenu une moyenne de 8 sur 20 au moins mais qui n'ont pas obtenu une note éliminatoire.
Dans son communiqué, le ministère de l'Education 110nale souligne que ce nouveau système est un pas important dans le cadre de la réforme globale du système d'éducation marocain, qui a pour objectif de réhabiliter la crédibilité du diplôme du baccalauréat marocain aux niveaux 110nal et international.
Lisez nos e-Papers