Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Beyrouth , capitale des militants anti-mondialisation

Beyrouth est devenue samedi et pour plusieurs jours la capitale des militants anti-mondialisation, empêchés de se réunir au Qatar, où doit s'ouvrir le 9 novembre la quatrième conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

No Image
Du 3 au 8 novembre, organisations non gouvernementales, associations, syndicats et groupes de tout genre, liés par leurs critiques d'une approche strictement libérale de la globalisation, débattront des moyens de dissuader les pays rassemblés à Doha de décider d'ouvrir davantage les marchés.
Le premier des deux rassemblements devait permettre samedi et dimanche une concertation dans le cadre du “premier rassemblement panarabe contre la globalisation”, organisée par des sympathisants de la gauche arabe.
Outre des personnalités du monde syndical et politique arabe, comme le député égyptien Hamdine Sabahi, des militants du Nord devaient y participer comme les Français José Bové (Confédération paysanne) et Jean-Claude Amara (Droit devant).

“Les nouveaux visages de la globalisation”

Les sujets principaux sont “les nouveaux visages de la globalisation” et “ses implications” pour le monde arabe. Un “plan d'action” arabe doit être discuté et une “déclaration de Beyrouth” adoptée en clôture.
A son arrivée vendredi soir à Beyrouth, M. Bové, qui 111viendra aussi comme représentant de Via Campesina, réseau 111110nal dont la Confédération paysanne est membre, a applaudi ces réunions, en soulignant qu'elles donneront aux délégations d'un nombre important de pays arabes, du Moyen-Orient ou du Maghreb l'occasion de s'exprimer.
La deuxième réunion -Le Forum mondial sur l'OMC- qui se tiendra du 5 au 8, rassemblera aussi, en plus de celles venues des pays arabes, y compris des Territoires palestiniens et d'Irak, des dizaines d'ONG du Nord (Amérique du nord, Europe) et du Sud (Asie, Afrique, Amérique latine).

Mise au point d'une stratégie

“Quelque 170 groupes et réseaux de 45 pays sont attendus, outre les 70 ONG et associations libanaises auxquelles s'ajoutent celles des camps palestiniens du Liban”, a indiqué à l'AFP l'un des organisateurs libanais, Ammar Aboud.
Des personnalités comme le Malaysien Martin Khor (Third World Network/Réseau du Tiers-monde) et le Franco-Egyptien Samir Amin (Forum du Tiers-monde) animeront cette réunion qui se présente comme un “contre-sommet”.
“D'autres organisations comme Les Amis de la terre, Greenpeace, seront représentées. Christophe Aguiton, d'ATTAC (Association pour la taxation des transactions pour l'aide aux citoyens) est attendu. Public Citizen sera là aussi, même si son fondateur, l'Américain Ralph Nader s'est fait excuser”, a ajouté M. Aboud.
“Ce rassemblement, a déclaré M. Bové à l'AFP, devrait aider à la mise au point d'une stratégie face aux objectifs affichés par l'Europe occidentale et les Etats-Unis à Doha de relancer un nouveau cycle de négociations commerciales”.
Les pays riches veulent, selon lui, “élargir la libéralisation à des sujets comme les services, l'agriculture et les brevets sans même avoir fait un bilan sérieux depuis la fin du précédent cycle en 1995”.
Plusieurs des participants au Forum, dont M. Bové, se rendront ensuite à Doha à titre d'observateurs reconnus de la société civile -dont le nombre a été limité à quelques centaines par le pays hôte, le Qatar-, “pour y faire du lobbying en faveur de leurs thèses”, a souligné M. Aboud.
Les autorités libanaises, qui rêvent de voir Beyrouth retrouver son statut de grand centre arabe perdu du fait de la guerre (1975-90), apprécient néanmoins la tenue de telles réunions au Liban.
Lisez nos e-Papers