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Bonnes perspectives de croissance pour le secteur des enchères en ligne

Les enchères sur Internet devraient s'adjuger au cours des quatre prochaines années jusqu'à 25 % du marché des ventes en ligne dont la valeur globale pourrait atteindre 200 milliards de dollars, selon une étude réalisée par le Centre américain Online B

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D'après cette étude, les grands marchands traditionnels et détaillants aux Etats-Unis tels que Walmart, K-Mart, Tiffany, Sears, Hechts, Macy... disposent tous actuellement de sites de vente en ligne.
Globalement, les marchands traditionnels totalisent 31% du marché en ligne, alors que les ténors du secteur Internet (Amazon.Com, Bluefly.Com ou encore le revendeur de produits electroniques 800.Com) atteignent 27%, contre 10 % pour les sites de ventes aux enchères (Ebay).Com, Ubid.Com, Auctions.Yahoo.Com, etc...
Si, aujourd'hui, les enchères en ligne ne représentent que 9 % du total des ventes sur Internet, celles-ci devraient connaître dans les prochaines années une progression fulgurante, prévoient les analystes du Centre «Online Bidding Market» basé à Washington.
Certes, peu de grands revendeurs ont l'habitude de ce genre de vente, et seulement 27 % des acheteurs en ligne ont déjà participé à une vente aux enchères, soutient l'étude.
Toutefois, la plupart d'opérateurs traditionnels des enchères se disent prêts à vendre ou à acheter de nouveau en ligne, tandis que 14 % des consommateurs se montrent disposés à tenter l'expérience pour la première fois cette année.
Cela laisse entendre que les ventes aux enchères pourraient s'accroître de 68 % d'ici à l'année prochaine, selon les estimations du Centre américain des études sur les perspectives du marché des enchères.
Plusieurs facteurs et produits pourraient en effet contribuer à cette hausse et reprise. Ainsi, les ventes aux enchères des logiciels, qui représentent aujourd'hui 9 % des ventes en ligne des produits informatiques, devraient passer à 34 % en 2005.
Les ventes aux enchères de musique sur internet devraient également augmenter de 8 à 17 % sur la même période, tandis que celles des jouets et des automobiles doivent respectivement progresser de 16 et 20 %.
Certes, la qualité des produits, le prix, la rapidité de la livraison et la publicité exerceront une grande influence sur le volume des ventes en ligne et l'évolution de ce marché. Les grandes marques traditionnelles tels Gap et Macy's dominent actuellement le marché de la vente en ligne du prêt-à-porter aux Etats-Unis.
Par ailleurs, les enchères pour des produits sur lesquels l'offre et la demande fluctuent devraient se développer davantage à l'avenir, estime l'étude du Centre américain. Ainsi, les ventes aux enchères devraient représenter 26 % des ventes de voyages en ligne en 2005, et 37 % des ventes de produits informatiques.
Conscients des potentialités énormes de croissance dont jouit ce secteur, plusieurs portails américains se sont précipités dernièrement à conclure des accords de partenariat avec de nombreuses maisons de ventes aux enchères, alors que d'autres offrent à leurs abonnés des services de vente en ligne gratuits pendant une période limitée, afin de les fidéliser et les préparer au rebond anticipé de ce secteur.
Il reste toutefois à régler les questions de sécurité et confidentialité des transactions en ligne, avant de pouvoir convaincre les internautes de la fiabilité et de la rentabilité de ce marché, a conclu l'étude du Centre «Online Bidding Market».
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