Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

CAMI: le Maroc élu 2ème vice-président

Le Maroc a été élu deuxième vice-président de la 15ème Conférence des ministres africains de l'Industrie (CAMI 15) tenue à Yaoundé, les 29 et 30 octobre dernier, indique un communiqué du ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et des Mines.

No Image
Cette conférence organisée en collaboration, notamment, avec l'Organisation des 110ns Uunies pour le développement industriel (ONUDI) et la Commission économique des 110ns Unies pour l'Afrique (C.E.A.) a élu également le Cameroun comme président, l'Afrique du Sud et Madagascar respectivement premier et troisième vice-président et le Nigeria comme rapporteur.
La conférence, auquelle a pris part le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et des Mines, a adopté trois résolutions portant sur l'industrialisation de l'Afrique, les stratégies nouvelles et les mécanismes pour le développement industriel de l'Afrique et la pérennisation de la CAMI, précise le communiqué.
La première résolution souligne le rôle crucial que l'industrialisation devra jouer tant au plan quantitatif que qualitatif dans la transformation des sociétés africaines, la création d'emplois et de richesses et l'élimi110n de la pauvreté.
La deuxième résolution demande aux Etats africains de faire en sorte que les stratégies de développement industriel reposent sur la création et le renforcement des infrastructures physiques et institutionnelles, la mise en place de reformes publiques orientées vers le marché et vers l'essor du secteur privé, l'identification des domaines sur lesquels le développement de ce dernier nécessite un appui spécifique et l'amélioration de l'interface entre le secteur public et le secteur privé.
La troisième résolution recommande, en particulier, la mise en place d'un secrétariat permanent de la conférence, et une association plus étroite du secteur privé, de la société civile et des structures de financement dans les activités de la CAMI.
En marge de cet événement, un forum du secteur prive s'est tenu, du 22 au 24 octobre, avec pour objectif de promouvoir le dialogue entre les secteurs public et privé, en favorisant la réflexion, la concertation et les échanges entre les deux parties.
Lisez nos e-Papers