Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Célébration à Rabat de la Journée mondiale de l'alimentation

La Journée mondiale de l'alimentation (JMA) a été célébrée mardi à Rabat sous le thème lutter contre la faim pour réduire la pauvreté, à l'initiative du Fonds des 110ns-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

No Image
Intervenant à cette occasion, M. Ismaïl Alaoui, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a indiqué que le thème - retenu par la FAO - correspond aux choix stratégiques de S.M. le Roi Mohammed VI et de son gouvernement visant à promouvoir une politique de développement qui tient compte de la composante sociale. Le Maroc a choisi comme sous-homme pour cette journée, solidarité et femme rurale, car la femme rurale représente véritablement cette solidarité au sein de la famille, a-t-il fait savoir, soulignant l'attention particulière dont a bénéficié la femme marocaine, de par l'adoption de programmes bases sur la participation conjointe des femmes et des hommes à l'élaboration et à la dynamisation d'actions de développement multisectoriel en relation avec le développement rural.
M. Alaoui a estimé qu'il faudrait mettre tout en œuvre pour que la femme rurale puisse jouer pleinement son rôle, estimant que son implication est multiforme dans le développement économique et social. Ceci passe par des efforts soutenus de l'ensemble des intervenants de la société civile, notamment la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a-t-il ajouté. Lors de cette cérémonie, lecture a été donnée au message de M. Jacques Diouf, directeur général de la FAO, dans lequel il rappelle que près de 800 millions de personnes dans le monde en développement restent prisonnières de l'implacable engrenage de la faim et de la pauvereté, appelant, pour remédier à cette situation, de garantir le respect du droit fondamental à la nourriture et de faire de la lutte contre la faim une obligation morale. La lutte contre la faim, même si elle s'avère difficile, demeure une bataille à la portée de l'humanité et que plusieurs pays ont montré qu'il était possible de remédier rapidement à la faim dans un contexte de paix et de stabilité, estime M. Diouf, en soulignant la nécessité d'augmenter les investissements dans l'agriculture, notamment dans les infrastructures de base liées à la gestion de l'eau et le désenclavement du monde rural et l'instauration de politiques favorables à une hausse des revenus agricoles et incluant une protection sociale pour les pauvres.
Cette cérémonie, à laquelle était présent le ministre de l'Equipement,M. Bouamour Taghouane, a été marquée par la remise de médailles de mérite décernées par la FAO à dix associations, coopératives et groupement féminins en reconnaissance des efforts déployés en matière de développement agricole et rural.
Une exposition des produits des femmes rurales (poteries artisanales, apiculture, produits laitiers, broderie, tapisserie…) a été organisée, en parallèle, par le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
Lisez nos e-Papers