Dans la perspective de la «réforme postale» en 2002, Barid Al Maghrib anticipe et opère la filialisation du créneau «tran114 et livraison express» qu'il entend développer en tirant profit des nouvelles technologies (cyber poste, e-commerce...) et en s'appuyant sur l'expérience, le know-how et la plate-forme du Groupe Chronopost Inter110nal. Pour M. El Jilali Antari, Président Directeur général de EMS Chronopost international Maroc S.A., l'alliance avec le leader français est justifiée pour plusieurs raisons: d'abord, les volumes grossissants des expéditions de plus en plus urgentes. Ensuite, plus de la moitié des expéditions transitent par la France. Enfin, «on a jugé utile, pour fidéliser notre clientèle, de concrétiser ce partenariat stratégique avec un des majors de l'express au monde». En effet, au-delà de la parfaite maîtrise de toute la logistique et ses différents métiers, le Groupe français, bénéficiant d'une forte présence mondiale, est connu pour garantir la gestion des expéditions vers plus de 220 pays et territoires dans les meilleurs délais.
Il faut préciser que la branche EMS Express existe au Maroc depuis plus de dix ans. Aujourd'hui, le marché devient très concurrentiel et Barid Al Maghrib, poursuivant sa modernisation, ne pouvait plus assurer le suivi à travers la connexion à un réseau international, à l'instar de Chronopost, expliquait-on, lors de la conférence de presse tenue récemment à Casablanca. D'où la nécessité de filialiser cette activité, la confier aux spécialistes de l'Express. L'objectif recherché par Barid Al Maghrib, qui détient 66% du capital contre 34% pour Chronopost Inter110nal, est de se positionner en leader du secteur et bénéficier du formidable potentiel de croissance que recèle le marché marocain. C'est, du même coup, ouvrir tout le réseau européen et international à Barid Al Maghrib.
De l'avis des responsables marocains et français, la nouvelle entité, qui a vu le jour le 14 mars 2001, est une joint-venture prometteuse ayant une mission de service public parfaitement associée à la notion de performance, professionnalisme et qualité de services. Les 800 MDH d'investissement programmés sur quatre ans (2001-2004) se justifient tant par le retour gagnant que par l'indispensable modernisation du réseau et l'intégration des nouvelles technologies (tri automatique, call center, cyber poste, réaménagement des bureaux de poste, e-commerce...)
C'est dire que Barid Al Maghrib, qui ne cache pas ses ambitions, entend tirer profit de la souplesse qu'apporte une structure légère qu'est la filiale; bénéficier d'un processus décisionnel rapide et réactif; s'ouvrir largement sur le marché et les besoins des clients; traiter l'express dans un réseau dédié (particuliers, entreprises et administrations); développer et diversifier l'offre commerciale... Pour le moment, Chronopost Inter110nal Maroc S.A. dispose de seulement deux agences (Rabat et Casablanca), mais en attendant d'ouvrir cinq nouvelles agences, d'ici 2003, la filiale qui traite près de 230.000 objets distribués par an, lorgne déjà vers le commerce électronique avec le lancement de Maroc Telecommerce, notamment le tran114 et la livraison des produits de l'artisanat marocain. Petite structure mais grande fiabilité en termes d'assurance en cas de déperdition. Le client peut facilement suivre son courrier ou son objet à travers le réseau internet. Ses atouts sont la rapidité, la traçabilité, une tarification adaptée, un emballage de conformité, bref, une offre finalisée plus proche des besoins spécifiques du client. Les points faibles de la nouvelle structure c'est l'obligation faite, de par les dispositions de la loi sur la SA, de payer la TVA et redevances. Autrement dit, les prix sont sensiblement revus à la hausse. Les responsables tiennent à préciser, cependant, que la tarification évolue raisonnablement dans la fourchette de l'Express Inter110nal.
Il faut préciser que la branche EMS Express existe au Maroc depuis plus de dix ans. Aujourd'hui, le marché devient très concurrentiel et Barid Al Maghrib, poursuivant sa modernisation, ne pouvait plus assurer le suivi à travers la connexion à un réseau international, à l'instar de Chronopost, expliquait-on, lors de la conférence de presse tenue récemment à Casablanca. D'où la nécessité de filialiser cette activité, la confier aux spécialistes de l'Express. L'objectif recherché par Barid Al Maghrib, qui détient 66% du capital contre 34% pour Chronopost Inter110nal, est de se positionner en leader du secteur et bénéficier du formidable potentiel de croissance que recèle le marché marocain. C'est, du même coup, ouvrir tout le réseau européen et international à Barid Al Maghrib.
De l'avis des responsables marocains et français, la nouvelle entité, qui a vu le jour le 14 mars 2001, est une joint-venture prometteuse ayant une mission de service public parfaitement associée à la notion de performance, professionnalisme et qualité de services. Les 800 MDH d'investissement programmés sur quatre ans (2001-2004) se justifient tant par le retour gagnant que par l'indispensable modernisation du réseau et l'intégration des nouvelles technologies (tri automatique, call center, cyber poste, réaménagement des bureaux de poste, e-commerce...)
C'est dire que Barid Al Maghrib, qui ne cache pas ses ambitions, entend tirer profit de la souplesse qu'apporte une structure légère qu'est la filiale; bénéficier d'un processus décisionnel rapide et réactif; s'ouvrir largement sur le marché et les besoins des clients; traiter l'express dans un réseau dédié (particuliers, entreprises et administrations); développer et diversifier l'offre commerciale... Pour le moment, Chronopost Inter110nal Maroc S.A. dispose de seulement deux agences (Rabat et Casablanca), mais en attendant d'ouvrir cinq nouvelles agences, d'ici 2003, la filiale qui traite près de 230.000 objets distribués par an, lorgne déjà vers le commerce électronique avec le lancement de Maroc Telecommerce, notamment le tran114 et la livraison des produits de l'artisanat marocain. Petite structure mais grande fiabilité en termes d'assurance en cas de déperdition. Le client peut facilement suivre son courrier ou son objet à travers le réseau internet. Ses atouts sont la rapidité, la traçabilité, une tarification adaptée, un emballage de conformité, bref, une offre finalisée plus proche des besoins spécifiques du client. Les points faibles de la nouvelle structure c'est l'obligation faite, de par les dispositions de la loi sur la SA, de payer la TVA et redevances. Autrement dit, les prix sont sensiblement revus à la hausse. Les responsables tiennent à préciser, cependant, que la tarification évolue raisonnablement dans la fourchette de l'Express Inter110nal.
