Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Conférence : de la transition... à la consolidation démocratique !

L'observatoire marocain pour la citoyenneté et la démocratie de concert avec la fondation Friedrich Naumann a organisé le mercredi 10 octobre 2001 à l'hôtel de la tour Hassan, une conférence circonstancielle ayant pour thématique un sujet d'actualité inti

No Image
Suivie d'un débat, la conférence a tourné autour de trois thèmes particuliers et je cite - «consolidation démocratique: dynamiques et contraintes» élaboré par le professeur Mohamed Berdouzi. «Développement économique et consolidation démocratique» abordé par maître Nabil Benabdellah.
- «Consolidation démocratique et rénovation des structures socio-politiques» proposé par le professeur Abdelaziz Nouidi... Ceci dit, le débat déclenché d'emblée juste après les traités des trois intervenants, a été très fructueux quant à la signification profonde du principe fondamental de la démocratie et sa consolidation au sein de la société ainsi que son rôle actif et nécessaire dans le processus politique. Toutefois organisée conjointement par l'observatoire marocain pour la citoyenneté et la démocratie puis la fondation Friedrich Naumann au Maghreb, cette manifestation a été suivie avec un intérêt particulier par les responsables des U.N.G. (organisations non gouvernementales) des associations de la société civile, des associations pour la promotion et la défense des droits de l'homme, et naturellement les mass-médias... Un mot sur la fondation Friedrich Naumann au Maghreb. Celle-ci a été fondée en 1958 et porte le nom de Friedrich Naumann (1860-1919) un leader libéral ayant introduit l'éducation civique en Allemagne après la première guerre mondiale pour rétablir la démocratie après la fin d'un règne autoritaire et impérialiste.
Toutefois, selon Naumann une démocratie libérale ne peut fonctionner que si le citoyen comprend les règles fondamentales, en occupant un rôle actif et objectif dans le processus politique.
Lisez nos e-Papers