Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Congrès du collège marocain interdisciplinaire

C'est en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du président du Collège marocain interdisciplinaire du coeur et des vaisseaux, du président de la ligue 110nale de lutte contre les maladies cardiovasculaires, du

No Image
Toutefois, saisissant l'opportunité de cet événement de grande importance dans le monde de la médecine au Maroc, le professeur Jamal Eddine Sraïri (président du CMICV) a tenu, au nom des membres du collègue et des membres du bureau, à exprimer, tout particulièrement, ses remerciements les plus sincères et sa profonde gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI pour sa haute sollicitude et son intérêt qu'il a bien voulu accorder à cette manifestation scientifique.
Car un tel honneur représente une consécration pour les efforts consentis par tous ceux qui ont choisi l'interdisciplinarité dans le domaine de la médecine comme vision de l'avenir.En effet, il est vrai qu'à l'aube du 21ème siècle, le développement et les ramifications du savoir médical et la vitesse vertigineuse avec laquelle les concepts de la médecine se développent, font que le rapprochement entre différentes spécialités médicales, devient une nécessité impérieuse pour intégrer et suivre cette évolution.
Or, aujourd'hui, selon le discours de M. Jamal Eddine Sraïri lors de la cérémonie d'inauguration “la génétique fait partie intégrante de raisonnement médical, l'hypertension artérielle n'est plus l'apanage exclusif des cardiologues, comme les accidents vasculaires cérébraux ne sont plus, par ailleurs, le domaine exclusif des neurologues”. Dès lors, cette rencontre, plus que les précédentes se trouve placée dans un contexte dans lequel s'exprime une médecine à la pointe du progrès, tout en tenant compte des contraintes sociales pour tendre vers l'optimum souhaitable, c'est-à-dire: “une médecine marocaine de haut niveau”. Cependant, “le thème principal retenu pour ce congrès est le diabète et ses complications cardiovasculaires dont la prévalence, très élevée dans le monde, engendre des dépenses de santé exorbitantes”.
Ainsi, des conférenciers étrangers et 110naux, représentant 12 services différents, se sont relayés pour traiter les différents aspects de cette affection et pour insister sur l'intérêt d'une approche multidisciplinaire.
Lisez nos e-Papers