Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Conseil mondial de l'eau: modalité d'octroi du Grand Prix international Hassan II

Réuni ces vendredi et samedi à Marseille, le conseil d'administration du Conseil mondial de l'eau (CME) va se pencher sur la finalisation des modalités d'octroi du Grand Prix international Hassan II de l'eau.

No Image
Cette prestigieuse récompense sera ainsi attribuée pour la première fois à l'occasion du troisième Forum mondial de l'eau, prévu à la mi-mars 2003 à Kyoto (Japon).
Proposé par le Maroc, le projet de Grand Prix Hassan II avait été approuvé lors du 7ème conseil d'administration du CME, tenu à La Haye en mars 2000. Il est doté de 100.000 dollars et sera attribué à une personne, groupe de personnes ou institution qui se distingue par ses contributions dans le domaine de l'eau durant les cinq années antérieures à la tenue du forum. Ces contributions peuvent porter sur différents aspects, allant des domaines des sciences appliquées et des technologies, à ceux liés à l'économie de l'eau et au développement durable.
Le Maroc, dont le succès en matière de politique de l'eau est internationalement reconnu, est membre fondateur du CME et avait accueilli le premier Forum de l'eau en mars 1997.
Il est représenté à cette session du conseil d'administration par MM. Mohamed Aït Kadi et Mokhtar Bzioui, respectivement hauts fonctionnaires du ministère de l'Agriculture et de celui de l'Equipement. Composé de 33 «gouverneurs», le conseil d'administration se réunit sous la présidence du ministre égyptien des Ressources en eau et de l'Irrigation, Dr. Mahmoud Abu-Zeid. Outre le point important concernant le Grand Prix
Hassan II, l'ordre du jour de la réunion prévoit l'examen de différents travaux menés par le conseil, la préparation du forum de Kyoto et la formation d'un comité international de financement des investissements du secteur de l'eau.

Stimuler le financement

La question de l'accès au financement international pour les pays en voie de développement est en effet considérée comme un des thèmes majeurs par le CME.
Il fut particulièrement mis en lumière lors du Forum mondial de l'eau de la Haye l'année dernière.
Tout récemment, le président du conseil, le secrétaire général du dernier forum et la présidente de l'ONG Global Water Partenership ont conjointement annoncé la création d'un comité international composé d'experts financiers, présidé par M. Michel Camdessus, ex-président du FMI.
Ce comité aura pour but de stimuler le secteur financier international et d'attirer les fonds privés, tout en développant les structures tarifaires nécessaires pour assurer l'équilibre financier des investissements dans le domaine de l'eau. Invité par le CME, M. Camdessus devrait lancer cette initiative vendredi à Marseille.
Les gouverneurs du CME se réunissent tous les six mois et le dernier conseil d'administration s'était déroulé à Istanbul.
Il y a un an, en octobre 2000, Marseille qui abrite depuis 1996 le siège du CME, accueillait l'ensemble de ses 300 membres réunis en leur seconde assemble générale.
La jeune organisation internationale aura, par ailleurs, un nouveau directeur exécutif à partir du 1er novembre prochain.
Il s'agit d'un scientifique français venu droit du domaine de la recherche en eau, en la personne de M. Daniel Zimmer qui remplacera ainsi le Bahreïni Jamil Al-Alawi.
Lisez nos e-Papers