Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Coopération entre les Parlements marocain et chinois

L'examen des moyens à même de promouvoir la coopération entre les Parlements marocain et chinois a été au centre de l'entretien de M. Abdelouahed Radi, président de la Chambre des Représentants avec M. M. Chen Gangyi, membre du comité permanent de l'As

No Image
Selon un communiqué de la Chambre des représentants, M. Radi a, au cours de cet entretien, appelé à œuvrer à la consolidation des relations économiques et à la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays, afin de les hisser au niveau de leurs relations politiques privilégiées.
La Chine peut compter sur le Maroc pour lui servir de relais dans la région, a dit M. Radi, en exaltant sa position concernant l'intégrité territoriale du Royaume.
Après avoir souligné le rôle de la Chine et son action sur les plans régional et international, M. Radi a affirmé que l'adhésion de Pékin à l'Organisation mondiale du commerce donnera un nouvel élan à cette organisation et aux échanges commerciaux sur le plan international, eu égard notamment à la puissance de l'économie chinoise et l'authenticité de ce pays, estimant par ailleurs que la Chine aura un rôle décisif au 21ème siècle, notamment sur les plans politique et économique.
Pour sa part, M. Chen Gangyi s'est félicité de l'action menée par le Maroc sur le plan international ainsi que de la politique de développement de S.M. le Roi Mohammed VI, affirmant que son pays souhaite une visite officielle du Souverain en Chine.
Les deux pays sont appelés à renforcer leurs échanges commerciaux et leur coopération commerciale et technique afin qu'ils soient au niveau de leurs relations politiques, a-t-il dit, en appelant à l'intensification des visites entre les responsables des deux pays.
Le responsable chinois, qui effectue actuellement une visite au Maroc à la tête d'une délégation, a ajouté avoir pu apprécier les efforts déployés par le Royaume pour assurer son développement.

Nouveaux horizons

Pour sa part, le président de la Chambre des conseillers, M. Moustapha Oukacha, a reçu une délégation de l'Assemblée populaire 110nale chinoise (APN) conduite par M. Chen Gangyi, président de la commission des affaires financières et économiques, actuellement en visite au Maroc.
Les deux parties ont passé en revue les relations historiques entre les deux pays et les moyens de les renforcer et d'ouvrir de nouveaux horizons pour la coopération bilatérale, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.
M. Oukacha a émis l'espoir que la sérénité qui marque les relations entre Rabat et Pékin puisse stimuler la coopération bilatérale et lui donner une nouvelle dimension en harmonie avec les fondements des deux économies.
Consciente de l'importance et de la portée de la coopération avec la Chine populaire, la Chambre des conseillers a exprimé sa disposition à accorder aux relations bilatérales le soutien et l'intérêt nécessaires, ajoute le communiqué.
Pour sa part, M. Chen Gangyi a exprimé sa considération pour l'importance que le Royaume accorde à ses relations avec la Chine, soulignant que le Maroc était et reste parmi les pays qui focalisent l'intérêt de Pékin aux plans politique et économique, eu égard à ses atouts économiques et à sa stabilité politique.
Le responsable chinois a indiqué que cette visite lui permettra de prendre connaissance de l'expérience marocaine en matière d'économie, des libertés individuelles et collectives, ainsi que des réalisations accomplies par le Maroc grâce à son ouverture sur l'extérieur.
M. Chen Gangyi a affirmé que la position pertinente du Maroc concernant les questions de l'unité territoriale de la Chine et des droits de l'Homme dans ce pays, traduisent la sagesse et la clairvoyance qui caractérisent la politique extérieure du Maroc.
Les deux parties ont renouvelé, à cette occasion, leur volonté d'intensifier les relations de coopération entre les institutions législatives des deux pays, notamment au niveau des commissions permanentes des deux Chambres.
Lisez nos e-Papers