Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

De nouveaux projets pour commémorer la Marche Verte

No Image
• A Hay Hassani-Aïn Chok

A l'occasion de la célébration du 26ème anniversaire de la Marche Verte, le gouverneur de la préfecture d'Aïn Chok-Hay Hassani, M. Alami Zbadi, accompagné de M. Mohamed Naïmi, directeur général de la SONADAC et de plusieurs autres personnalités locales, a présidé les cérémonies d'inauguration et de lancement des travaux d'importants projets à caractère socio-économique.
Ainsi et poursuivant les actions visant le renforcement de l'infrastructure scolaire au niveau du nouveau quartier Nassim, sis à la municipalité de Lissasfa, le gouverneur a présidé les cérémonies d'inauguration de deux nouveaux établissements d'enseignement. Il s'agit de l'école Nassim III, qui s'étend sur une superficie de 5600 m2 et comprend 12 salles de classe, un bloc administratif et deux logements de fonction. Sa réalisation a nécessité un investissement de 2.602.000,00 dirhams.
Quant au nouvel établissement d'enseignement secondaire, «lycée Cadi Ayad», il s'étend sur une superficie de 2 hectares et comprend 8 salles de classe, un bloc administratif, une bibliothèque, une salle de professeurs, deux logements de fonction, des terrains de 114s, ainsi que des blocs vestiaires et des douches.
Une enveloppe budgétaire de l'ordre de 4.323.790.00 dirhams a été engagée pour la réalisation de ce nouveau lycée.
Par ailleurs, et après avoir présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d'une nouvelle mosquée qui sera réalisée sur une superficie de 940 m2, avec un investissement de 3 millions de dirhams, le gouverneur a présidé, au même quartier, la cérémonie de lancement des travaux pour la construction, d'un nouvel espace commercial, dénommé Souk Nassim.
Ledit projet qui sera construit sur une superficie de 2046 m2, comporte 57 boutiques, une aire de vente, un magasin de stockage, ainsi qu'un bloc administratif et un poste de police et nécessite pour sa réalisation un investissement de 3.450.000,00 dhs.
D'un autre côté, et dans le cadre des actions visant la promotion de l'investissement et de l'initiative privée, M. Zbadi a présidé, dans la commune rurale de Bouskoura, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d'une minoterie industrielle.
Cette nouvelle unité, initiée par M. Abdelilah Slaoui, s'étend sur une superficie de 1 hectare. Sa réalisation nécessitera un investissement de 32 millions de dirhams et donnera naissance à 40 nouveaux postes d'emploi.
Il est à signaler que ces cérémonies se sont déroulées dans une ambiance de liesse, en présence du président de l'assemblée préfectorale, des présidents et membres des conseils communaux, des chefs des services extérieurs, des notabilités locales et de nombreuses autres personnalités civiles et militaires.




• A DERB SOLTANE- EL FIDA

Les habitants de la préfecture Al Fida-Derb Soltane ont célébré dans la liesse, l'allégresse et la joie le 26ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
L'administration préfectorale et les communes urbaines relevant de la préfecture Al Fida-Derb Soltane se sont mobilisées à trvers un programme général d'animation d'activités variées culturelles, 114ives et artistiques pour célébrer cet événement 110nal marqué par de multiples actions sociales, des inaugurations et le lancement de projets.

Commune Al Fida

Une garderie d'enfants située à l'école Kadi Ayad a été inaugurée. Cette garderie composée de quatre classes est le fruit d'un partenariat entre la délégation du ministère de l'Education 110nale de la préfecture et la commune urbaine Al Fida. L'aménagement et l'équipement de la garderie appelée à accueillir 120 enfants, est d'un coût global de 400.000 DH environ. D'autres projets de garderies dans le cadre de partenariat précité sont à l'étude.
Par ailleurs les enseignants, le corps administratif et les élèves du lycée Oum El Banine ont organisé à l'occasion une cérémonie commémorative marquée par des exposés , des chants et des représentations théâtrales.
Par la suite, une école 110nale de lutte a été inaugurée au siège de la Maison des jeunes de Sidi Maârouf abritant par la même occasion une exposition de tableaux d'art et de poterie.

Commune Al Idrissia

Une cérémonie en l'honneur des marcheurs relevant de la préfecture Al Fida-Derb Soltane, a été organisée suivie par la lecture d'allocutions et poèmes à l'occasion de la glorieuse Marche Verte.
Commune Mers Sultan
Un programme général d'animation 114ive, artistique et culturelle a été établi à l'occasion. De même la délégation du ministère de l'Education 110nale de la préfecture a organisé au lycée Khnata Bent Bakkar une cérémonie artistique avec la participation de l'ensemble des établissements scolaires relevant de cette préfecture.

Commune Bouchentouf

Deux projets sociaux ont été mis à jour à la C.U. Bouchentouf par la pose de la première pierre pour la construction d ‘un centre de santé pour une enveloppe budgétaire de l'ordre de 1.000.000,00 DH sur une superficie de 872 m2, de même qu'une garderie d'enfants au quartier Derb Kabir a été inaugurée à cette occasion, construite sur une superficie de 180 m2. Cette réalisation est d'un coût global d'environ 200.000 DH.
De même qu'une grande soirée artistique a été organisée par l'amicale des marcheurs au boulevard Mohammed VI. Au siège de la préfecture, le gouverneur a présidé la cérémonie d'audition du Discours Royal et a offert par la suite une réception en l'honneur des marcheurs relevant de la préfecture. L'ensemble des cérémonies se sont déroulées dans une ambiance de fête sous la présidence du gouverneur de la préfecture M. Aziz Dadès, et en présence des députés, du corps de la magistrature, des élus, des représentants des partis politiques , des syndicats, des différentes associations et autorités civiles et militaires.
Lisez nos e-Papers