Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Déchets dangereux: la solution passe par un centre 110nal d'élimi110n

En marge de la 2ème édition du salon maroco-allemand “Enviro-Maroc 2001”, M. Mohamed El Yazghi, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement, et Mme Barbel Hohn, ministre allemande de l'Environnement de l

No Image
Cette convention, signée en marge de la 2ème édition du salon maroco-allemand “Enviro-Maroc 2001”, organisée du 8 au 10 courant à Casablanca, s'inscrit dans le cadre de la déclaration commune sur la coopération dans le domaine de l'environnement, signée à l'occasion de la tenue en mars 1999 à Casablanca du premier salon maroco-allemand sur l'environnement, selon la MAP.

Construction et formation

Aux termes de cet accord, le ministère de la Rhénanie du nord Westphalie contribue à l'étude de faisabilité de construction de cette unité de traitement des déchets dangereux industriels et hospitaliers de Casablanca, ainsi qu'à la formation des experts pour la gestion de ce centre et le renforcement des capacités des bureaux d'ingénierie et de conseil dans ce domaine.
Lors d'un point de presse tenu conjointement par les deux ministres, à l'issue de la signature de cet accord et des travaux du séminaire partenariat public-privé dans le domaine de l'eau et l'assainissement, organisé dans le cadre du 2ème salon “EnviroMaroc 2001”, M. El Yazghi et Mme Hohn ont tenu à expliquer que le premier objectif du CNEDD est de montrer les possibilités d'élimi110n des déchets dangereux, respectueuses de l'environnement.

Développer une stratégie

A travers cette structure, le Maroc vise à développer une stratégie 110nale et un plan d'action afin de fixer le nombre et les capacités des futures installations d'élimi110n des déchets et créer une base de données sur les déchets, a précisé M. El Yazghi.
Le CNEDD disposera d'une décharge pour déchets industriels dangereux, une installation de préparation des déchets en vue d'une réutilisation thermique, une installation de traitement physique et chimique (déchets huileux, acides, basiques...) et une installation de traitement de déchets hospitaliers.
La mise en place du CNEDD devra également, selon la même dépêche, permettre d'intégrer le secteur privé dans la gestion des déchets, créer des emplois supplémentaires dans l'économie de l'élimi110n des déchets et intégrer les organisations professionnelles dans le processus de planification et de décision.
Le futur centre de traitement des déchets de Casablanca permettra également d'améliorer les conditions d'hygiène et la situation générale de l'environnement au Maroc.

Respecter les engagements

Cependant, il faut noter que ce n'est pas le première fois qu'une proposition est faite à nos responsables. Déjà, à Casablanca, dans le cadre du programme de sensibilisation et de promotion pour la préservation de l'environnement, sous l'égide du ministère de la Santé, une entreprise 110nale de la place, spécialisée dans le nettoyage, la désinfectisation et l'assainissement et qui a fait ses preuves dans plusieurs villes du Royaume, avait organisé, en partenariat avec une entreprise française, une démonstration de décontami110n des déchets d'activités de soins à risques infectieux (D.A.S.R.I). Cette manifestation à laquelle étaient conviés tous les intervenants dans le secteur, avait eu lieu à l'hôpital Moulay Youssef.
Seulement voilà, les démonstrations ont beau se suivre et se ressembler voire se rassembler, mais les opérateurs remarquent qu'à chaque fois ils se heurtent au phénomène de “ la sourde oreille”. C'est pourquoi il est nécessaire de concrétiser les accords et les conventions au lieu qu'elles restent lettre-morte.
Lisez nos e-Papers