Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Deuxième semaine de bombardements américains

L'aviation américaine a entamé dans la nuit de dimanche à lundi sa deuxième semaine de frappes aériennes sur l'Afghanistan, avec des raids sur Kaboul, Kandahar (sud-est) et Jalalabad, ainsi que sur la province de Badghis (nord-ouest) et des positions proc

No Image
Ces raids auraient fait 12 morts à Qala Nau, capitale provinciale de Badghis, et deux à Kandahar, selon les Taliban, qui donnent un bilan de quelque 300 tués depuis le début des frappes qui se sont poursuivies hier en début de matinée contre Kaboul et Jalalabad. Le Pentagone avait reconnu samedi pour la première fois une erreur meurtrière ayant provoqué la mort d'au moins quatre personnes dans une zone résidentielle près de Kaboul.
Dernièrement, des commandants de l'Alliance du nord s'étaient plaints que l'aviation américaine ne frappait pas assez les positions des Taliban sur la ligne de front pour permettre à l'opposition afghane de lancer une offensive.
Le régime des Taliban, milice au pouvoir à Kaboul, a par ailleurs démenti des rumeurs faisant état de la défection de son ministre des Affaires étrangères Wakil Ahmed Mutawakel, des informations «sans fondement, un pur mensonge et ont été fabriquées», a déclaré Mohammad Tayyab Aghal, un porte-parole du mollah Omar.
«Il poursuit son travail à Kandahar» a ajouté le porte-parole.
La chaîne de télévision qatariote Al-Jazira avait annoncé lundi l'arrivée à Abou Dhabi du ministre des Taliban pour une visite imprévue, après une escale au Pakistan.
L'agence officielle émiratie WAM avait auparavant indiqué que M. Mutawakel s'était rendu à Islamabad dimanche et qu'il «aurait pu avoir fait défection après des différends avec le mollah Mohammad Omar».
La présence de M. Mutawakel aux Emirats Arabes Unis a également été démentie lundi par des sources officielles émiraties.
Ces rumeurs de défection sont 111venues alors qu'un responsable des Taliban a évoqué dimanche pour la première fois la possibilité d'un départ d'Oussama Ben Laden d'Afghanistan.
Recevant des journalistes étrangers, le gouverneur de Jalalabad (est) Maulani Abdul Kabir a indiqué que Kaboul était prêt à envisager l'extradition de Ben Laden vers un pays tiers qui ne soit «ni sous influence des Etats-Unis ni proche des Taliban».
Le Président américain George W. Bush a toutefois rejeté cette offre, en rappelant qu'il n'y avait «rien à négocier» avec les Taliban.
Les Etats-Unis exigent que leur soit livré Ben Laden, accusé d'être l'instigateur des attentats du 11 septembre qui ont fait quelque 5.500 morts aux Etats-Unis. Oussama Ben Laden et son organisation Al-Qaïda sont installés en Afghanistan sous la protection des Taliban depuis 1996.
Les alertes aux produits suspects se sont par ailleurs multipliées aux Etats-Unis, où douze cas de la maladie du charbon officiellement considérés comme résultant d'actes de terrorisme sont désormais recensés, mais aussi dans plusieurs autres pays dont l'Australie.
Aux Etats-Unis, les autorités ont admis dimanche pour la première fois que les différentes lettres contenant des produits suspects adressées en majorité à des médias constituaient des actes de terrorisme. Elles se sont toutefois refusées à établir un lien explicite entre ces contami110ns et les attentats du 11 septembre.
Depuis le 5 octobre, 12 personnes, pour la plupart travaillant dans les médias, ont été diagnostiquées porteuses du bacille du charbon, mais une seule est morte de la maladie à Boca Raton, en Floride (sud-est). Les autres cas ont été localisés également en Floride et à New York.
Les alertes au bioterrorisme se sont multipliées dans le monde, notamment en Australie où les consulats américain de Melbourne et britannique de Brisbane ont été évacués hier après avoir reçu du courrier jugé suspect.
Six personnes ayant été en contact avec de la poudre suspecte découverte dans des lettres reçues au Bureau pour le Développement de l'Etat australien de Queensland (nord-est) ont été mises en observation à l'hôpital.
Les autorités australiennes enquêtent sur un possible cas de maladie du charbon dans l'hôpital général de Townsville, et ont annoncé que du courrier suspect avait été découvert dans les bureaux du Premier ministre de cet Etat et à l'université locale.
Du courrier suspect a aussi été découvert dans un bureau de poste de Sydney et un terminal de l'aéroport de cette ville a été évacué dimanche en raison d'une fausse alerte au bacille du charbon.
Des alertes à la poudre blanche ont également été déclenchées au Mexique, au Brésil et en Autriche avec l'évacuation d'un secteur de l'aéroport de Vienne.
De son côté, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a quitté Washington dimanche pour l'Asie du Sud. Il doit en particulier rencontrer le Président pakistanais Pervez Musharraf, qui joue un rôle crucial dans l'affaiblissement des Taliban. Le soutien apporté par le Pakistan à Washington a continué à susciter des manifestations dans ce pays. Un manifestant a été tué et 24 autres blessés dimanche par la police près de la base militaire de Jacobabad, qu'Islamabad a mise à la disposition des forces américaines. Des manifestations d'opposition aux bombardements américains ont rassemblé des milliers de personnes dans le monde, notamment au Nigeria où deux jours d'émeutes à Kano (nord) ont fait officiellement 13 morts mais plusieurs dizaines selon des témoins.
Lisez nos e-Papers