La réouverture de la ligne Casablanca-El-Jadida sera assurée dans un premier temps par quatre dessertes par jour (deux au départ de chaque ville) avec des trains climatisés, a précisé le directeur de l'exploitation de l'ONCF lors d'un point de presse pour annoncer officiellement la bonne nouvelle tant attendue par les Jdidis.
Il a également annoncé que des tractations sont en cours avec l'Office d'exploitation des ports (ODEP) pour le lancement de trains de tran114 de marchandises à partir des quais du port de Jorf-Lasfar, qui est désormais appelé à alléger la pression sur le port de Casablanca.
Le gouverneur de la province d'El-Jadida, M. Mohamed Fassi Fihri s'est félicité de la réouverture de la ligne ferroviaire El-Jadida-Casablanca grâce aux efforts constants déployés à cet effet par les autorités locales, précisant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir le succès à cette nouvelle expérience, notamment l'aménagement de la route reliant la gare ferroviaire au centre ville et la mobilisation du tran114 urbain pour assurer le tran114 des voyageurs vers les différents secteurs de la ville.
Et d'ajouter que le développement des infrastructures routières et ferroviaires est d'une grande importance pour la région des Doukkala qui est considérée comme le deuxième pole économique du Royaume, relevant que la réouverture de la ligne ferroviaire intervient à point nommé pour décongestionner le flux de plus en plus croissant sur la route reliant El-Jadida à la mégapole Casablanca.
Convention de partenariat
Pour sa part, le président du conseil municipal d'El-Jadida, M. Faycel El-Kadiri a indiqué que la municipalité a établi avec l'ONCF une convention de partenariat en vue d'assurer plein succès à la reprise du trafic ferroviaire de voyageurs. La municipalité s'engage ainsi à assurer la disponibilité des taxis et autobus pour la desserte de la gare ferroviaire en fonction des horaires des trains et l'achèvement dans les meilleurs délais des travaux de dédoublement de la voie nouvellement aménagée qui relie la ville à la gare ferroviaire.
La desserte ferroviaire sur la ligne El-Jadida-Casablanca a été suspendue en 1996 pour non-rentabilité. Les rumeurs circulant depuis quelque temps sur la reprise du trafic ferroviaire ont été accueillies avec joie par les Jdidis. Pour beaucoup d'habitants, le voyage à Casablanca est devenu un véritable calvaire. La route reliant les deux villes à la triste réputation de figurer en tête du palmarès des routes les plus meurtrières au Maroc, ce à quoi s'ajoute le manque de ponctualité phénoménale de la plupart des autocars et les tendances opportunistes des chauffeurs des grands taxis. Pour ces derniers, le moindre surcroît d'afflux de voyageurs est l'occasion de faire passer les tarifs du simple au double.
Les tarifs annoncés pour ce trajet de 110 km qui dessert également la ville d'Azemmour (1h10 mn pour les trains directs) sont de 30 DH pour adultes et 24 DH pour enfants. Des cartes d'abonnement mensuel sont disponibles pour 700 DH.
Il a également annoncé que des tractations sont en cours avec l'Office d'exploitation des ports (ODEP) pour le lancement de trains de tran114 de marchandises à partir des quais du port de Jorf-Lasfar, qui est désormais appelé à alléger la pression sur le port de Casablanca.
Le gouverneur de la province d'El-Jadida, M. Mohamed Fassi Fihri s'est félicité de la réouverture de la ligne ferroviaire El-Jadida-Casablanca grâce aux efforts constants déployés à cet effet par les autorités locales, précisant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir le succès à cette nouvelle expérience, notamment l'aménagement de la route reliant la gare ferroviaire au centre ville et la mobilisation du tran114 urbain pour assurer le tran114 des voyageurs vers les différents secteurs de la ville.
Et d'ajouter que le développement des infrastructures routières et ferroviaires est d'une grande importance pour la région des Doukkala qui est considérée comme le deuxième pole économique du Royaume, relevant que la réouverture de la ligne ferroviaire intervient à point nommé pour décongestionner le flux de plus en plus croissant sur la route reliant El-Jadida à la mégapole Casablanca.
Convention de partenariat
Pour sa part, le président du conseil municipal d'El-Jadida, M. Faycel El-Kadiri a indiqué que la municipalité a établi avec l'ONCF une convention de partenariat en vue d'assurer plein succès à la reprise du trafic ferroviaire de voyageurs. La municipalité s'engage ainsi à assurer la disponibilité des taxis et autobus pour la desserte de la gare ferroviaire en fonction des horaires des trains et l'achèvement dans les meilleurs délais des travaux de dédoublement de la voie nouvellement aménagée qui relie la ville à la gare ferroviaire.
La desserte ferroviaire sur la ligne El-Jadida-Casablanca a été suspendue en 1996 pour non-rentabilité. Les rumeurs circulant depuis quelque temps sur la reprise du trafic ferroviaire ont été accueillies avec joie par les Jdidis. Pour beaucoup d'habitants, le voyage à Casablanca est devenu un véritable calvaire. La route reliant les deux villes à la triste réputation de figurer en tête du palmarès des routes les plus meurtrières au Maroc, ce à quoi s'ajoute le manque de ponctualité phénoménale de la plupart des autocars et les tendances opportunistes des chauffeurs des grands taxis. Pour ces derniers, le moindre surcroît d'afflux de voyageurs est l'occasion de faire passer les tarifs du simple au double.
Les tarifs annoncés pour ce trajet de 110 km qui dessert également la ville d'Azemmour (1h10 mn pour les trains directs) sont de 30 DH pour adultes et 24 DH pour enfants. Des cartes d'abonnement mensuel sont disponibles pour 700 DH.
