Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Encyclopédie : «Le Maroc au XXe siècle» de Mohamed Sijelmassi

Mohamed Sijelmassi vient de publier un ouvrage exceptionnel au nom évocateur : “Le Maroc au XXème siècle”. Véritable encyclopédie.
Il s'agit d'un livre conçu comme une fresque encyclopédique couvrant l'histoire du Maroc au XXe siècle (1880-2000), et qu

No Image
L'encyclopédie comprend plus de 1.500 photographies pour la plupart inédites, provenant de fondations privées, d'archives officielles et familiales, de revues spécialisées en couleurs et en sépia. Cinq cents fiches de textes inédits et plus de 1.000 noms de personnalités les accompagnent. Divisé en trois chapitres (la veille du protectorat, le protectorat franco-espagnol, le Maroc indépendant), l'ouvrage s'organise autour des événements, des hommes, des mouvements culturels, de la créativité artistique et de la vie sociale. Le début du siècle est marqué au Maroc par une triple crise : dynastique, diplomatique et financière. Des événements significatifs le caractérisent : débarquement de l'empereur Guillaume II à Tanger, bombardement de Casablanca, intervention de l'armée française au Sahara, conquête d'Oujda par le général Lyautey, assassinat du Dr Mauchamp à Marrakech, conférence d'Algésiras, et enfin, signature en 1912 du protectorat avec la France, et accord de Madrid avec l'Espagne. La population marocaine était estimée à cette époque à cinq millions d'habitants, vivant principalement d'agriculture et d'artisanat. Mais, progressivement, son système économique, son mode vestimentaire, ses arts, son habitat et sa structure familiale ont subi des transformations profondes, qui ont bouleversé les us et coutumes des Marocains, et transformé leur vision du monde. Sous “le protectorat franco-espagnol”, le Maroc a mené une bataille permanente entre les puissances protectrices et l'Etat protégé, entre le peuple marocain et la communauté coloniale, entre une authenticité blessée et une modernité arrogante.
Ce fut là, pour les Marocains, l'occasion de tourner une page de leur histoire, et de s'ouvrir sur le monde extérieur. La vie quotidienne, sous le protectorat, est marquée par la création d'unités industrielles, l'ouverture brutale du marché à la concurrence des produits importés, l'essor d'un prolétariat urbain, le développement d'une agriculture moderne, et l'avènement du tourisme… Le vieux cycle de la vie traditionnelle s'est vu définitivement interrompu, exigeant de douloureuses adaptations et une ouverture de la société marocaine sur la modernité et ses innombrables bienfaits. Sous “le Maroc indépendant”, le Roi Mohammed V a tracé, à son retour d'exil en 1955, les grandes lignes du système politique souhaité pour les Marocains : “un gouvernement représentatif, expression authentique de la volonté du peuple, qui aura pour mission l'instauration d'une démocratie dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle”. Le cours de l'histoire montre que ce dessein a mis du temps à se crétiser, pour n'aboutir qu'en cette fin de siècle à la transition démocratique et à l'instauration de l'Etat de droit, ambitionné par le grand monarque, et son digne successeur feu S.M. Hassan II, ainsi que son petit-fils S.M. Mohammed VI qui insuffle une nouvelle dynamique de progrès, et de grandes espérances pour le peuple marocain. C'est l'histoire passionnante de ce “siècle des lueurs” que cet ouvrage met en scène, et convie le lecteur à découvrir.
Lisez nos e-Papers