Menu
Search
Lundi 23 Juin 2025
S'abonner
close

Enseignement : évaluation des acquis scolaires

Les travaux d'un atelier sous-régional sur l'évaluation des acquis scolaires des élèves de la 8ème en mathématiques et sciences se sont ouverts lundi à Rabat, à l'initiative de l'Organisation des 110ns-Unies pour l'éducation, la science et la culture

No Image
L'ouverture de cet atelier, dont les travaux sont axés notamment sur l'élaboration des instruments (tests et questionnaires) de l'enquête et la finalisation des instruments régionaux pour l'enquête sur le niveau des acquis en mathématiques et en sciences des élèves de la 8ème année, a été présidée par le ministre de l'Education 110nale, M. Abdellah Saâf, Outre les experts de l'UNESCO et de l'unité de coordi110n sous-régionale, prennent part à cet atelier plusieurs experts venus de 17 pays d'Afrique francophone : l'Algérie, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo, les Îles Comores, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale, le Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et la Tunisie. Intervenant à l'ouverture de cet atelier, organisé du 5 au 9 novembre courant en collaboration avec le ministère de l'Education 110nale, M. Saâf a indiqué que cette rencontre, qui permet de procéder à des analyses comparatives des performances des systèmes éducatifs des pays participants, vise à apporter les éléments nécessaires pour l'élaboration de nouvelles stratégies à même d'adapter les systèmes d'enseignements aux besoins des pays présents et aux défis de la mondialisation.
M. Saâf a fait remarquer que le choix du Maroc pour abriter cet atelier est dicté en priorité par l'intérêt particulier qu'accorde le Royaume à l'amélioration du niveau de l'enseignement en dépit des contraintes de la généralisation de l'enseignement. De son côté, le représentant de l'UNESCO et responsable du projet des acquis scolaires, M. Vinayagum Chinapah, a indiqué que le directeur général de l'Organisation accorde une très grande attention à cet atelier sous-régional et au projet conjoint UNESCO-UNICEF de suivi permanent des acquis scolaires (MAL-I) qui représente une initiative unique et historique dans le domaine de l'évaluation de la qualité de l'éducation pour tous centrée sur l'apprenant.
Le rapport avec l'Afrique pour l'Afrique a démontré que le continent noir peut aussi être un modèle d'excellence dans l'évaluation de la qualité de l'éducation qui est constamment sanctionnée par tous les partenaires de l'éducation pour tous au niveau international, régional, sous-régional et 110nal, a-t-il dit en substance.
Lisez nos e-Papers