Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Environnement: coopération maroco-américaine

Rabat a abrité les 11 et 12 courant un atelier de travail sur “les projets durables de changement climatique”.

No Image
La séance inaugurale de ce séminaire a été marquée notamment par la présence de M. Mohamed EL Yazghi, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'habitat et de l'Environnement, Mme Margaret Tutwiler, ambassadeur des USA à Rabat et M. Bonna Diouf, représentant du PNUD et coordinateur des programmes des 110ns Unies au Maroc.
Cet atelier, parrainé par le ministère américain de l'Energie, l'Agence de protection de l'environnement, et l'Agence américaine pour le développement international (USAID), aura lieu à Rabat et ce, du jeudi au vendredi 12 courant. Le débat sera centré sur les moyens pour développer et promouvoir les projets afin d'examiner les priorités économiques et le développement tout en contribuant simultanément aux objectifs environnementaux globaux et locaux. Le négociateur américain spécialisé en matière de changement climatique, M. Harlan Watson, présent à cet évènement, interviendra également au cours des débats.
Prononçant une allocution à cette occasion, l'ambassadeur américain a noté que le “soutien des Etats-Unis est conforme à nos efforts dont le but est de continuer de promouvoir les relations maroco-américaines sur plusieurs fronts”. Elle s'est également félicitée du rôle joué par le Maroc en tant que leader de la questoin du changement climatique global, soulignant le fait que “S.M. Mohammed VI et son gouvernement ont démontré un leadership remarquable en accueillant la “septième conférence des parties”, organisée à Marrakech au cours de ce mois-ci.
En plus des personnalités du gouvernement marocain et américain, les représentants des compagnies de développement des projets du secteur privé, les institutions financières et les organisations non gouvernementales (ONG) y participeront également. Les résultats de cet atelier seront intégrés dans une stratégie globale pour promouvoir l'énergie renouvelable au Maroc. A ce fait, les représentants marocains et américains tiendront des réunions de travail au cours de la deuxième semaine d'octobre.
Lisez nos e-Papers