Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Exploitation des potentialités de la mer : sous le signe de la mondialisation

Le Maroc, à l'instar de la communauté maritime internationale, a célébré mercredi la journée mondiale de la MER 2001 placée sous le thème l'organisation maritime intert110nale -mondialisation et rôle des gens de MER, indique un communiqué du ministè

No Image
Sujet d'autant plus important, souligne le communiqué, que ces dernières années, la structure de l'économie mondiale a connu des changements si profonds et d'une telle envergure qu'ils ont instauré un nouvel ordre mondial, sans possibilité de retour en arrière.
processus
Selon le communiqué, le terme mondialisation s'est imposé pour qualifier le processus qui a amené cet ordre nouveau. En effet, estime-t-il, si dans le passé, la proximité des matières premières et des débouches a, plus que tout autre facteur, modélé l'économie mondiale et a orienté en particulier les grands courants d'échanges et les routes maritimes, aujourd'hui, ce déterminisme est moins fort notamment dans les secteurs de la communication et des tran114s, où le progrès des tran114s nous affranchit des contraintes spatio-temporelles. En outre, les frontières des Etats ne gênent plus guère les sociétés trans110nales. Révolue l'époque ou un port pouvait attirer les navires de charge, simplement parce que sa situation géographique en faisait l'accès naturel à un vaste arrière pays.
Amélioration
Suite à l'amélioration des liaisons, les expéditeurs ont un plus large choix des ports et il n'est pas rare, souligne le communiqué, que des grandes compagnies de lignes abandonnent un pays pour un autre afin de profiter d'une conjoncture ou conditions plus favorables.
Les activités maritimes, qui auront un rôle essentiel dans la poursuite de la transformation de la mondialisation en force positive de la planète et de répartition égalitaire des ressources, constituent déjà une source importante de revenus invisibles pour de nombreux pays en développement, qui sont en tête de classement mondail dans les principaux secteurs auxiliaires des tran114s maritimes, notamment l'immatriculation des navires et l'offre des personnel de bord, précise le communiqué.
Lisez nos e-Papers