Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Femmes porteurs de projets

Ouvrant les travaux d'un séminaire organisé mercredi en fin d'après-midi à Casablanca sous thème de l'entreprise féminine, la présidente de l'Association marocaine de formation et d'orientation pour la femme entrepreneur a déploré le nombre réduit d'e

No Image
Ce à quoi, l'une des conseillères de cette association créée en l'an 2000 dans l'objectif d'encourager, d'orienter, de représenter et de former les femmes porteuses de projets en quête d'assistance, d'encadrement et d'information, a répondu en soulignant les difficultés qui entravent les projets de création d'entreprises, notamment, en matière de financement. Elle a, en substance, fait remarquer le peu d'intérêt accordé par les banques aux projets de taille modeste ainsi que l'absence de garanties dont disposent ces femmes pour obtenir les prêts nécessaires à la réalisation de leurs ambitions.
La réalité est malheureusement plus complexe que les intervenantes ne l'ont laissé entendre. Le climat de morosité qui a marqué l'année qui nous quitte a, en effet, largement déteint sur la majeure partie du tissu entrepreunarial 110nal; indépendamment de toute question de sexe ou de secteur d'activité. Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler des statistiques publiées par l'Office Marocain de la propriété Industrielle et Commerciale. A fin novembre 2002, le nombre de certificats négatifs que l'OMPIC a délivrés n'ont pas dépassé les 1.852 certificats, contre 1.981 en pareille période de l'année précédente. Cette baisse de 6 %, s'est d'ailleurs reflétée au niveau du cumul des résultats de l'année 2001 qui a stagné aux environs de 1%.
Lisez nos e-Papers