Menu
Search
Vendredi 17 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 17 Mai 2024
Menu
Search

IRCAM : un pas important pour le Maroc moderne

L'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI de créer l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) vise à enrichir la culture amzighe, ont souligné des personnalités représentant les différentes tendances du paysage politique 110nal.

No Image
Dans des déclarations diffusées, mercredi par la première chaîne 110nale (TVM), en marge de la cérémonie au cours de laquelle Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a apposé son sceau chérifien scellant le dahir créant et organisant l'Institut Royal de la culture amazighe, ces personnalités ont mis en exergue les profondes significations de l'initiative Royale.
S.M. le Roi Mohammed VI avait prononcé un discours à cette occasion, dans lequel le Souverain a rappelé que l'annonce de la création de cet Institut et la définition de ses prérogatives sont intervenues dans le discours Royal à l'occasion du deuxième anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de ses glorieux Ancêtres. A ce propos, M. Mohamed El Yazghi, vice-premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) a souligné que l'initiative Royale constitue un grand pas, affirmant que cet Institut dotera le Maroc de l'outil idoine qui lui permettra de préserver la culture amazighe.
Pour sa part, M. Abbas El Fassi, secretaire général du parti de l'Istiqlal, a estimé que la décision de S.M. le Roi vise à accorder une attention particulière à la culture et au patrimoine amazigh, partie intégrante de l'histoire du Maroc, a-t-il dit. Le secrétaire général, par intérim, du Parti de l'Union Constitutionnelle, M. Mohamed Abiad, a fait remarquer que l'initiative Royale représente un pas important dans la marche pour l'unification du Maroc moderne, alors que M. Mahjoubi Aherdane, secrétaire général du Mouvement 110nal populaire a mis l'accent sur l'importance de la décision Royale.
M. Abdelkader Kadiri, secrétaire général du Parti 110nal Démocratique a indiqué que l'initiative Royale intervient à un moment opportun car, a-t-il dit, le citoyen marocain était dans l'attente de cette décision depuis longtemps, mettant en exergue l'importance de cette décision pour la culture 110nale dans son ensemble.
Pour sa part, M. Mahmoud Archane, secrétaire général du Mouvement Démocratique et Social, a émis le vœu de voir l'Institut Royal donner ses fruits à l'avenir et de réaliser le rayonnement souhaité par le Souverain dans son discours.
La connotation de cet événement dépasse celle de la création de l'Institut. Car il s'agit d'une reconnaissance de nos racines, de notre authenticité et de toutes composantes de notre personnalité, a dit, de son côté, M. Ismail Alaoui, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme. Même son de cloche chez le secrétaire 110nal du Front des Forces Démocratiques, M. Thami El Khyari, qui a souligné les significations du discours Royal faisant de l'amazighité une partie importante du patrimoine et de la culture de tous les Marocains.
Unité
Pour le secrétaire général du Parti de la choura et de l'istiqlal, M. Abdelouahed Maach, le discours Royal a livré les nouveaux contours de l'unité 110nale, dont la culture amazighe, tandis que le secrétaire général du Parti de l'Action, M. Mohamed Drissi, s'est félicité des significations profondes et du contenu du discours prononcé lors de la cérémonie au cours de laquelle le Souverain a scellé de son sceau chérifien le Dahir créant et organisant l'Institut Royal de la culture amazighe. Le discours de S.M. le Roi est un événement historique, a dit le vice-secrétaire général de la Confédération Démocratique du Travail, M. Abdelmajid Bouzoubaa, ajoutant que, dans la pratique, les Marocains vont démontrer qu'ils constituent une unité 110nale contre tous les ennemis qui veulent leur porter atteinte et sont capables de relever les défis du développement social. Dans une déclaration à la deuxième chaîne 2M, M. Mohamed Bensaid Ait Ider, secrétaire général de l'Organisation pour l'action démocratique et populaire, a indiqué que l'amazighité est un legs historique qu'il faut réhabiliter, lui donner de l'importance et l'enseigner dans l'université. D'autre part, M. Mohamed Achaari a déclaré que l'Institut Royal de la culture amazigh traduit la richesse et la diversité de l'identité marocaine.
L'Institut Royal de la culture amazigh dont S.M. le Roi a scellé de son sceau chérifien le dahir de création mercredi à Khenifra, traduit la richesse et la diversité de l'identité marocaine, a déclaré M. Mohamed Achaari, ministre de la Culture et de la Communication.
Composante
Dans une déclaration à la deuxième chaîne de télévision 2M, diffusée mercredi soir, M. Achaari a souligné la dimension culturelle de cette institution qui témoigne de la richesse et de la diversité de l'identité marocaine, ajoutant que cette vision a toujours été présente dans l'esprit des Souverains, des responsables et des intellectuels marocains. L'association de toutes les sensibilités à la naissance de cette institution, a-t-il dit, est une affirmation de son importance. Par ailleurs, dans des déclarations à l'agence MAP, mercredi à Ajdir (Khénifra), à l'issue de la cérémonie au cours de laquelle le Souverain a scellé du sceau chérifien le dahir portant création de l'Institut Royal de la culture amazigh, des personnalités appartenant aux différents milieux partisans ont souligné la signification profonde et la grande portée de l'initiative Royale.
Pour M. Khalla Saaïdi, membre du bureau politique du Mouvement 110nal populaire (MNP), l'initiative Royale constitue “la réalisation merveilleuse d'un rêve”, affirmant que la culture amazighe est une composante de la culture marocaine tellement riche et diversifiée de par l'apport arabe et islamique. “Aujourd'hui, a ajouté M. Saaïdi, toutes les composantes de notre culture vont se développer pour concourir à l'épanouissement du citoyen marocain”.
Pour sa part, M. Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire, la décision de S.M. le Roi de sceller de son sceau le dahir portant création et organisation de l'IRCAM, est un ‘'grand événement” pour le Maroc, mettant en relief le caractère symbolique du choix de la ville de Khénifra pour annoncer cette haute décision.
Selon M. Laenser, “le choix de cette cité n'a pas été fait parce que Khénifra est une ville amazighophone, mais pour montrer l'unicité du Maroc et sa cohésion et que dans ce pays le problème culturel est beaucoup plus une question d'identité qui concerne tous les Marocains”. Le secrétaire général du MP a également souligné que la présence aujourd'hui de toutes les composantes de la société marocaine renforce cette cohésion.
De son côté, M. Aïssa El Ouardighi, secrétaire général du Parti socialiste démocratique (PSD), a affirmé que la décision Royale va apporter une “intégration de cette dimension de notre identité culturelle 110nale qu'est la culture amazighe au sein de la démarche prônée par le Souverain depuis son accession au Trône de ses glorieux Ancêtres, qui consiste à mobiliser toutes les ressources et les énergies qui forment l'identité 110nale marocaine en vue de les intégrer dans le processus de développement global”. Cette décision, a-t-il noté, va placer le thème de la culture amazighe dans son cadre adéquat, à savoir le renforcement de l'identité 110nale et son enrichissement, comme elle va donner droit de citer à toutes ses composantes et les promouvoir pour qu'elles contribuent au développement de la 110n tout entière loin de “toute exploitation politicienne”.
Pour sa part, M. Saïd Chbaâtou, président du Conseil de la région Meknès-Tafilalet, a souligné que la décision historique de S.M. le Roi de créer l'IRCAM va permettre au peuple marocain, avec ses différentes régions et ses différentes composantes linguistiques, de protéger un patrimoine culturel berbère qui appartient à tous les Marocains et ce, dans le cadre d'une vision de cohésion et de développement constructif au sens culturel, économique et social.
Lisez nos e-Papers