Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Israël persiste dans l'élimi110n d'activistes palestiniens

Israël a réaffirmé vendredi sa détermi110n à poursuivre sa politique d'élimi110n d'activistes palestiniens estimant qu'au cours des derniers jours elle avait porté ses fruits en permettant d'éviter des attentats anti-israéliens.

No Image
Dans le même temps, l'armée israélienne menait deux incursions limitées en zones sous contrôle palestinien dans la bande de Gaza et maintenait sa réoccupation partielle de cinq zones urbaines autonomes de Cisjordanie.
La vice-ministre de la Défense a annoncé l'intention d'Israël de poursuivre les assassinats d'activistes, en dépit des critiques 111110nales et du désir de vengeance qu'elle provoque chez les Palestiniens.
«Nous allons poursuivre ces opérations d'111ception car elles nous permettent d'éviter des attentats sanglants en Israël», a déclaré Dalia Rabin Philosof.
Elle s'est félicitée de la mort, la veille, de deux membres de la branche armée du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), en Cisjordanie, lors d'une opération combinant des tirs d'hélicoptères et la participation d'un commando au sol.
«Par cette opération nous avons neutralisé une véritable bombe humaine», a affirmé la vice-ministre sans cependant faire état de découverte d'explosifs en possession des deux hommes.
Ces derniers étaient traqués depuis quelques jours par le service de sécurité intérieur le Shin Beth, mais avaient échappé à cette surveillance mardi. La police avait alors été placée en état d'alerte maximum, au nord de Tel-Aviv, dans la région qui voisine la Cisjordanie, de crainte d'un attentat suicide, selon des sources sécuritaires.

Affirmation de Sharon

La vice-ministre a reconnu que les assassinats d'activistes palestiniens risquaient de «motiver encore plus» les radicaux à perpétrer des attaques anti-israéliennes. Mais elle a estimé que ces opérations «affaiblissaient les capacités techniques des terroristes» en éliminant des spécialistes dans la préparation de bombes.
Le Premier ministre israélien Ariel Sharon avait affirmé jeudi qu'Israël allait poursuivre ses liquidations d'activistes palestiniens soupçonnés d'implication dans des attaques anti-israéliennes.
Il avait justifié cette politique en présence du Premier ministre britannique Tony Blair qui a estimé en revanche qu'Israël devait assurer sa sécurité «conformément au droit 111110nal».
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Shimon Peres, qui défend en règle générale des positions plus modérées que M. Sharon, s'est également prononcé pour la poursuite de ces opérations à condition qu'elles visent uniquement des personnes en voie de commettre des attentats et non des responsables politiques.
«Si nous disposons d'informations selon lesquelles un kamikaze s'apprête à pénétrer en Israël pour perpétrer un attentat nous n'avons pas d'autre choix que de le stopper par tous les moyens», a-t-il dit au quotidien Maariv.
Il s'est déclaré par ailleurs en faveur de l'évacuation immédiate des certaines colonies juives, sans les préciser.
La «politique de liquidation» n'a pas «seulement pour objectif de prévenir les attentats, mais elle vise à se venger et à dissuader» estimait le Maariv, dans son éditorial. «La liste qui s'allonge de terroristes liquidés, mais aussi des autres victimes des deux camps, illustre la nécessité de parvenir à un accord de paix dans le cadre duquel l'Autorité palestinienne empêchera des attentats», conclut l'éditorialiste.
Depuis le déclenchement de l'Intifada, en septembre 2001, Israël a abattu dans des opérations de meurtres ciblés une soixantaine de Palestiniens, qui figurent sur les listes de «terroristes recherchés», qui sont des dirigeants d'organisations radicales, ou simplement qui se trouvaient à proximité de personnes visées. Par ailleurs, un colon a été légèrement blessé par des tirs palestiniens alors qu'il circulait en voiture, près d'une colonie juive en Cisjordanie, a-t-on appris de source militaire.


Lisez nos e-Papers