Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La bande dessinée au service du développement


Quant la BD se met au service du développement … cela donne une vingtaine de petites histoires, croquées par des illustrateurs africains, sur le thème de la santé et de l'éducation en Afrique. L'album, réalisé à l'initiative de l'ONG Equilibre et popu

No Image

Cette bande dessinée n'est pas tout à fait comme les autres. Même si tout a été fait pour qu'elle soit d'une qualité artistique équivalente à celle des albums classiques. L'objectif qui est à l'origine de la réalisation d'A l'ombre du baobab est de sensibiliser les jeunes français à la thématique de la santé et de l'éducation en Afrique. Pas facile, a priori. C'est pour cette raison que les responsables de l'ONG Equilibres et Populations ont pensé à la bande dessinée comme à un vecteur de communication plus ludique pour s'adresser à des adolescents. Les attirer grâce au dessin pour mieux les convaincre … grâce au texte. Car il s'agit avant tout de faire passer des messages importants.

Sensibiliser les jeunes

Equilibres et Populations a voulu que les auteurs des BD soit des Africains, pour qu'ils présentent leur propre vision des problèmes abordés. Ce sont donc vingt dessinateurs du continent, qui ont été choisis parmi une quarantaine de candidats, dont le travail est regroupé dans l'album. L'as116iation a pu les contacter notamment à partir du Festival de Libreville de la bande dessinée mais aussi en faisant appel aux centres culturels français dans les pays d'Afrique francophone.
Les auteurs ont été laissés libres du choix de l'histoire et de la manière de la raconter, du moment où il s'agissait de santé ou d'éducation. Justement pour voir quels types de sujets seraient mis en valeur.
A la grande satisfaction d'Equilibres et Populations, dont c'est le principal thème d'action, les femmes sont les personnages centraux de plusieurs BD. Les projets ont été examinés par un jury de quinze personnes, dont le président du Festival d ‘Angoulême, composé à la fois de dessinateurs professionnels et de professeurs, pour que le contenu et la qualité artistique soient tout autant appréciés.
Après l'exposition réalisée dans le cadre du Festival d'Angoulême, partenaire de l'opération , les planches de la BD doivent entamer un périple en France et en Afrique.
Dans l'Hexagone, Lorient et Liévin sont les deux premières villes qui vont l'accueillir. En Afrique, Equilibres et Populations a prévu de profiter d'un événement consacré à la bande dessinée à Madagascar pour y envoyer l'exposition .
Ensuite, elle devrait partir tourner en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest. Ensuite, elle devrait partir tourner en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest. Lors de chaque étape, la présentation de l'exposition doit permettre l'organisation d'ateliers avec les dessinateurs et de séances de sensibilisation avec les ONG locales qui travaillent sur la santé et l'éducation.
En parallèle, les albums qui ont été tirés à 10.000 exemplaires, ont été envoyés, à raison d'un par établissement, dans les collèges de neuf académies françaises avec lesquelles des accords ont déjà été passés. Chaque professeur désireux d'utiliser ce support en classe ayant la possibilité d'en recevoir d'autres exemplaires gratuitement sur simple demande.

Expo et lycées

Cette opération a été financée pour moitié par Equilibres et Populations, et pour moitié par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (environ 200.00 francs) qui a pris en charge notamment la création de l'album, un jeu de l'exposition et les primes décernées aux dessinateurs (de 500 à 1000 francs chacun). Mais pour continuer à développer le projet,
Equilibres et Populations a besoin de fonds supplémentaires. C'est pourquoi une commercialisation de l'album est envisagée . Cela permettrait à la fois de dégager des ressources pour initier d'autres aux dessinateurs qui ont participé à cet album, dont aucun n'est professionnel même si la plupart collaborent avec des journaux dans leur pays.
Car cette initiative aura aussi eu l'intérêt de permettre aux auteurs sélectionnés de faire connaître leur travail. Auprès du grand public et des professionnels.

Lisez nos e-Papers