Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Larache: journée de la mer

Le jeudi 20 septembre, la ville de Larache connaîtra la renaissance d'une ancienne tradition qui s'est perdue durant le Protectorat espagnol : il s'agit de la journée de la mer. Durant cette journée, les Laraïchis, dont les activités économiques sont prin

No Image
Si les phénomènes s'étaient en effet installés à Lixus dès le 8ème siècle avant J.-C. et peut être même avant selon une certaine tradition, c'est pour y exploiter les produits halieutiques ; plus tard, aux époques maurétanienne (2ème - 1er siècle avant J.-C) et romaine (1er - 5ème après), si la ville est devenue la principale citée du Maroc méditerranéen, c'est à cause des ses usines de salaison de poisson et de fabrication du garum, considérés comme les plus importants du bassin méditerranéen.
La «Journée de la mer» qu'à vécue la ville de Larache jeudi 20 septembre a été voulue, décidée et sera vécue par ses habitants. Ce sont eux, à travers de nombreuses associations, qui ont souhaité continuer à rappeler que la mer est leur passé, leur quotidien et aussi leur avenir. Durant cette journée, une pièce théâtrale a rappelé les épisodes légendaires de la naissance de la cité antique, une exposition de photographies a montré aux visiteurs le site de Lixus et les apports de la recherche archéologique dans la région, des jeux marins se sont produits dans le Loukkos. Les pêcheurs et les restaurateurs de la ville de Larache ont fait déguster des mets dont la tradition remonte à l'antique. Une soirée musicale a clôturé la journée en soirée. Mais cette manifestation à caractère culturel a aussi un objectif économique. Elle a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel local, et principalement le patrimoine archéologique, le site de Lixus au l'occurrence, afin qu'il contribue au développement local et régional.

La Déclaration de Barcelone

C'est dans le cadre du Programme Euromed Héritage issu de la Déclaration de Barcelone que les autorités culturelles 110nales ont inscrit le site de Lixus dans le réseau euro-méditerranéen PISA «Programmation Intégrée dans les sites archéologiques». Les objectifs généraux du projet se rapportent à la construction d'une politique intégrée du patrimoine culturel commun à la région euroméditerranéenne, à travers l'échange d'expériences et le transfert de savoir-faire entre pays de l'U.E. et pays partenaires méditerranéens (P.P.M.). L'objectif spécifique du projet concerne l'introduction et la diffusion de notion de programmation intégrée dans les sites archéologiques, dans les politiques, dans les réglementations et dans la culture des gouvernements et des institutions publiques, des acteurs économiques et sociaux, et dans l'ensemble de la société civile.

Déficit de promotion

Concernant le site de Lixus, une recherche minutieuse et inédite a été menée par une équipe marocaine. Cette recherche a mis en évidence, les différents problèmes ainsi que les points forts qui pourraient permettre au site de jouer un rôle important au niveau économique. La recherche a montré que le site de Lixus, malgré les efforts soutenus des dernières années que déploient les autorités gouvernementales pour la mise en valeur du site, connaît un déficit de promotion auprès des citoyens marocains. C'est dans cette perspective, et en commun accord avec la coordi110n du réseau P.I.S.A. qu'assure l'Institut Méditerranéen de Rome, que le ministère de la Culture et de la Communication a opté pour la réalisation de nombreuses actions expérimentales visant à promouvoir le site de Lixus et à sensibiliser les habitants de la région et particulièrement ceux de la ville de Larache. La principale action est la journée de la mer. Les autres actions sont la production d'un documentaire télévisé sur le site de Lixus, la création d'une cellule d'animation auprès de la conservation du site qui aura pour objectif de faire connaître l'histoire et le patrimoine de la région auprès des populations scolaires en particulier. Des panneaux explicatifs seront dans un futur proche installés sur le site afin d'en expliquer l'histoire et les composantes. Enfin une brochure et un dépliant dont l'objectif est de présenter le site aux visiteurs sont en cours de confection. Toutes ces actions bénéficient d'un financement dans le cadre du programme Euromed Heritage.
Espérons que cette manifestation culturelle sera prise à bras le corps par les intellectuels, les élus et la population de la ville et qu'elle accède au statut de moussem annuel.
Lisez nos e-Papers