Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Le MASI et le MADEX, deux nouveaux indices de référence

Afin de se doter d'instruments de mesures performants et dans le souci de fournir des outils de références adaptés à une approche dynamique de la gestion collective, la Bourse de Casablanca a développé une gamme homogène d'indices de capitalisation : le M

No Image
Le MASI est un indice nu. De capitalisation, de type transversal, il intègre toutes les valeurs de type actions, cotées à la Bourse de Casablanca. Il est ainsi un indice large, permettant de suivre de façon optimale le développement de l'ensemble de la population de valeurs de la cote.
Le MADEX, indice compact, est composé des valeurs les plus actives de la cote, en terme de liquidité mesurée sur le semestre précédent, intégrant donc les valeurs cotées en continu sur la place casablancaise. Ce dernier se révèle ainsi un instrument particulièrement adapté à la gestion de portefeuille.
Les deux principaux indices de cette gamme sont, des indices dits «emboîtés», permettant ainsi de bénéficier d'une vision plus fine de l'évolution des différents capitalisations inscrites sur la place casablancaise, et de leur contribution à l'activité du marché. Les indices de rentabilité sous-jacents aux MASI et au MADEX, les indices sectoriels et sous-sectoriels sont calculés et diffusés, lors de la clôture de la séance, tandis qu'une batterie d'indicateurs est émise en continu, pour une meilleure interprétation de l'évolution de ces différents indices.
Dans le souci de fournir des instruments adaptés à l'évolution de la cote et du tissu économique marocain, la Bourse de Casablanca a également procédé à la révision de sa nomenclature économique, introduisant une nouvelle classification sectorielle.
La nouvelle gamme d'indices de la Bourse de Casablanca s'appuie sur la même méthodologie que les grands concepteurs d'indices dans le monde. Ces indices offrent ainsi une mesure de référence fiable et pourront servir à terme de support à des produits dérivés.
La gestion des indices, leur méthodologie de calcul, la diffusion, et les révisions périodiques relèvent du comité des indices de la Bourse de Casablanca.
Cette gestion repose sur une méthodologie conforme aux normes internationales, grantissant compétence transparence, fiabilité et représentativité. Le comité des indices se réunit ainsi, au moins chaque semestre, pour procéder à la révision des échantillons retenus, et une fois par an, pour procéder à la mise à jour des indices sectoriels.
Des réunions sont également organisées de manière indifférenciée durant l'année, à l'occasion d'opérations nécessitant l'ajustement de l'indice nu. Ces décisions sont rendues publiques de manière immédiate, sur le site Web de l'institution, et par voie de communiqué de presse lors des révisions semestrielles et annuelles. Ils sont également publiés sur le Bulletin de la cote.

Sélection des échantillons


- L'indice MASI (Moroccan all shares index)
Le MASI a pour objectif de présenter l'évolution du marché dans son ensemble et de fournir une mesure de référence à long terme, pour la gestion de portefeuilles actions. Le MASI est un indice global de capitalisation. Il est ainsi composé de toutes les valeurs de type action inscrites à la cote de la Bourse de Casablanca. Le nombre de valeurs composant son échantillon évoluera ainsi, en fonction des admissions à la cote, des radiations, et des opérations de fusion, absorption, etc. Le Moroccan all shares index, comprend à son lancement, au 1er janvier 2002, 55 valeurs et leurs lignes secondaires, et a pour base 1000, au 31 décembre 1991.
- L'indice MADEX (Moroccan most active shares index)
L'échantillon de MADEX est composé des valeurs cotées en continu. Représentatif des valeurs les plus actives et dont les variations sont fortement corrélées à l'ensemble du marché, le MADEX est destiné à devenir le principal indice de référence. En effet, en offrant une mesure de performance ciblée, cet indice est destiné à servir de référence pour l'indexation des fonds investis en actions.
La formation et les changements d'échantillons de cet indice compact s'effectuent chaque semestre parallèlement à la révision du listing des actions cotées en continu, selon les critères suivants :
- Volume des transactions enregistré,
- Nombre de contrats;
- Fréquence de cotation,

Mode de calcul


Les indices de la Bourse de Casablanca sont des indices de capitalisation à l'instar de la méthodologie appliquée pour le calcul des principaux indices des places boursières internationales.
Pour chacun des indices, le MASI et le MADEX, une première mesure de l'évolution des cours est donnée : l'indice nu. Ils sont ainsi diffusés toutes les minutes, de l'ouverture à la clôture de la séance, et calculés à partir des valeurs traitées et des cours de références pour les valeurs non traitées, réservées ou suspendues.
L'intégration du montant des dividendes est effectuée dans le cadre du calcul des indices de rentabilité sous-jacents, MASI Rentabilité, et MADEX Rentabilité, de manière à fournir une évaluation de la véritable performance globale des valeurs. Les indices de rentabilité diffusés par la Bourse de Casablanca sont des indices de rentabilité brute. Les indicateurs arithmétiques, diffusés instantanément et de manière continue, ont pour objet de permettre une meilleure analyse de l'évolution des indices, permettant notamment d'apprécier l'origine de ces variations. De manière à pouvoir produire des instruments de référence adaptés aux besoins des investisseurs étrangers, les indices sont également calculés en dollars USD et en euro, et diffusés une fois par jour à l'issue de la clôture de la séance.
• Les indices de rentabilité
Les échantillons retenus dans le calcul des indices de rentabilité MASI Rentabilité et MADEX Rentabilité, sont les mêmes que ceux retenus pour le calcul des indices auxquels ils sont adossés : MASI et MADEX.
• Les indices sectoriels
Les indices sectoriels calculés sont des subdivisions du MASI, basés sur la Nomenclature économique de la Bourse de Casablanca (Disponibilité sur le site Internet de la Bourse de Casablanca).
La Nomenclature économique des valeurs listées sur les marchés de la Bourse de Casablanca reprend la norme internationale, qui répartit les valeurs en 10 groupes économiques et 39 secteurs industriels, une classification déjà utilisée aux Pays-Bas, en France, en Belgique, à Londres, Madrid, Hong Kong, ainsi que par Reuters et Datastream.
Les indices sectoriels permettent ainsi à l'investisseur d'anticiper l'évolution du cours, en fonction de l'activité économique du secteur. L'échantillon de chaque indice sectoriel est composé de l'ensemble des valeurs appartenant à ce secteur, selon la Nomenclature économique de la Bourse de Casablanca. La mise à jour de la composition de l'échantillon de chaque secteur s'effectue chaque année, afin de tenir compte de l'évolution des conditions économiques et de la croissance de certains secteurs.
Des indices sous-sectoriels pourront également être calculés en fonction de l'importance de leur représentativité au niveau de la cote.
Lisez nos e-Papers