Les Marocains de l'étranger, composante touristique principale du Maroc, puisque le nombre de ceux qui s'y rendent chaque année dépasse 1,6 million de personnes, soit 62% de la clientèle touristique totale, demeurent des clients touristiques sûrs, et ce de par les liens denses et multiples qui les lient à leur patrie d'origine.
L'étude ci-après, de M. Alla Elayachi, trésorier général de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, présente quelques aspects de l'impact touristique des MRE. Cette étude a été suscitée par des réflexions livrées lors d'une journée d'études sur «les potentialités touristiques des régions du Nord du Maroc», organisée le 26 juin 2001, par l'Office 110nal marocain du tourisme, le G.R.I.T de Tanger/Tétouan et les délégués du tourisme à l'étranger, et par celles développées lors d'une table ronde organisée sur «les MRE et le tourisme au Maroc», en marge du salon 110nal des MRE tenu sous l'égide de la Fondation Hassan II pour les MRE, du 8 au 13 août 2001 à Casablanca.
1- MRE touristes au Maroc : taux de retour certain et durées de séjour plus longues
L'opération accueil/retour des Marocains de l'étranger pour l'été 2001, ouverte depuis le 15 juin, vient d'être clôturée le 10 septembre dernier. Plus nombreux, cet été, se sont rendus les Marocains de l'étranger au Maroc, les entrées dénombrées, du 15 juin au 10 septembre, ayant atteint le chiffre record de 1.239.000 personnes, contre 1.105.000 à la même période de l'été 2000, soit un accroissement de 12%. Ce chiffre représente 62% de l'ensemble des Marocains établis à l'étranger, estimés à 2 millions de personnes.
Le rapport de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, concernant l'accueil des MRE en été 2001, donne plus de détails sur ces questions (cf. le Matin du Sahara et du Maghreb du 2/10/2201).
Le nombre de véhicules s'est également accru de 8% passant de 207.000 à 225.000 entre les deux périodes. Nos compatriotes, venus, par avion, des pays plus éloignés d'Europe, d'Amérique, du Monde Arabe et d'Afrique, ne cessent également de s'accroître.
En effet, pour les MRE, à desti110n du Maroc pour leurs vacances, voir chaque année le pays des racines, consolider les liens affectifs et institutionnels, s'enquérir sur place de ses progrès et de ses faiblesses, s'informer sur les multiples manière de contribuer à son développement, constituent les motivations principales de leurs mobilités saisonnières au Maroc.
Ces mobilités s'effectuent durant toute l'année. En 2000, elles ont dépassé 1,6 millions de personnes, en hausse de 6% par rapport à 1999. Inscrits en tant que touristes dans les statistiques officielles, les MRE représentent 62% de l'ensemble des entrées touristiques en l'an 2000.
Les mobilités des MRE, constituent un atout formidable pour le Maroc.
En s'y rendant de plus en plus massivement et, pour certains, hors saison estivale, les MRE y exercent un impact touristique capital et constituent, de ce fait, des touristes de premier rang.
En effet, de retour à leur région d'origines, ils traversent les espaces géographiques variés du Maroc, visitent ses sites touristiques prestigieux, ses plages, ses forêts, ses déserts, ses cités impériales, ses remparts et ses douars, y savourent ses splendeurs culinaires, y séjournent plus longtemps que les touristes étrangers, s'y ressourcent à loisir et, last not at least, y animent des activités économiques, sociales, culturelle et 114ives…
C'est ainsi que les durées moyennes de séjour des MRE dépassent 22 nuitées par personne, contre seulement 7 unités pour les touristes étrangers.
II - MRE touristes au Maroc : des compatriotes entourés de la Haute sollicitude Royale
L'entrée de plus en plus massive de nos compatriotes de l'étranger n'est pas le fruit du hasard. Elle est la résultante de changements positifs profonds au Maroc, dans tous les domaines, mais aussi de l'amélioration des dispositifs d'accueil et des prestations fournies à ce sujet par les intervenants concernés.
Impulsée et directement suivie par Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, l'opération d'accueil des MRE en été, à laquelle participent des parties concernées, dont, statutairement, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, présidée par Son Altesse Royale la Princesses Lalla Meryem, que Dieu la préserve, et, depuis l'été 2000, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, sous la présidence de Sa Majesté le Roi, connaît de plus en plus de succès. Grande, en effet, a été, la satisfaction des MRE, transitant, sans attentes et sans tracasseries, par les ports et frontières d'accueil au Maroc. Les visites, sur place, de Sa Majesté le Roi lui-même, et en été 2000, de Son Altesse Royale la princesse Lalla Meryem, ont profondément ému les MRE et impulsé le rythme d'exécution des prestations d'accueil. La Haute sollicitude Royale pour notre communauté à l'étranger a été clairement exprimée dans le discours de Sa Majesté le Roi, du 20 août 2001, consacré, en large partie, à la nouvelle stratégie d'action à l'égard de nos compatriotes de l'étranger : «La concomitance de la célébration des Fêtes du Trône et de la Jeunesse, et la commémoration de la Révolution du Roi et du peuple, avec le retour à la patrie et auprès de leurs familles, de nos fidèles sujets résidant à l'étranger, nous réjouit à plus d'un titre, tant sont grandes l'affection et la sollicitude que nous réprouvons pour cette catégories, si chère, de notre peuple»…
«… Nous nous réjouissons de ce qu'ils sont de plus en plus nombreux à visiter leur patrie, et du fait que ces afflux concernent, outre la première génération, les deuxième et troisième générations. Nous saluons, au même titre, ce que symbolise cette grande affluence en termes d'attachement à la patrie et de confiance dans son présent et dans avenir».
Dans ce même discours, coïncidant avec le grand afflux des MRE au Maroc, Sa Majesté le Roi a clairement défini “la nouvelle politique globale, intégrée et cohérente” à l'égard de notre communauté de l'étranger, visant à accompagner ses mutations, à satisfaire ses aspirations et à “assurer une mise à niveau parfaite des organismes, institutions et associations qui s'en occupent, afin de les hisser, au niveau des enjeux vitaux que représente l'émigration pour le développement du Maroc, pour sa modernisation et pour son rayonnement extérieur”. Des Hautes directives Royales ont été données, dans ce cadre, pour mieux servir et défendre les intérêts des MRE dans les pays de résidence, encourager davantage leurs transferts et leurs investissements productifs au Maroc, renforcer les activités d'enseignement de la culture marocaine dans toutes ses composantes, résoudre rapidement leurs litiges administratifs au Maroc, mettre en œuvre une politique novatrice d'information et de communication et “approfondir les actions de partenariat avec les associations d'immigrés, représentatives, légales et crédibles, de sorte à leur ouvrir la voie d'une participation, au plus haut niveau, aux institutions 110nales”.
La Fondation Hassan II pour les MRE a été, par la même occasion, interpellée pour revoir ses structures, recentrer ses missions et améliorer ses modes de fonctionnement.
III - MRE au Maroc : des touristes dépensiers et fortement impliqués dans le développement économique et solidarité sociale
L'implication des MRE dans le développement économique et social au Maroc peut être perçue à trois niveaux : au niveau de la consolidation des équilibres externes de l'économie à travers leurs transferts ; au niveau de la Dépense 110nale à travers leurs investissements et leur consommation ; au niveau de leurs projets sociaux et de leurs actions humanitaires au Maroc.
A - Contribution aux équilibres externes de l'économie et à la consolidation des avoirs extérieurs
Elle se révèle au niveau des transferts des MRE, dont le montant a atteint 22,4 milliards DH en l'an 2000, en hausse de 18% par rapport à 1999. Pour 2001, leur renforcement est prévisible, leur montant ayant déjà totalisé 13 milliards DH à la fin du premier semestre, contre 10,7 milliards DH pour la même période de l'année 2000, soit un accroissement de 21%. Ces transferts sont destinés, pour l'essentiel, à l'autofinancement des investissements au Maroc, outre le soutien de projets de solidarité familiale et la contribution aux projets de développement local. Notons, à ce sujet, la participation non négligeable des MRE aux opérations annuelles de solidarité, organisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Les transferts des MRE représentent plus de 16% des recettes du compte courant des transactions de la balance des paiements et permettent, ainsi, de réduire le déficit externe et, partant, d'alimenter les avoirs extérieurs en devises. Parmi les fonds rapatriés, les billets de banque étrangers, destinés à la couverture des dépenses de séjour, s'intensifient.
Au 30 juin 2001, leur montant a atteint 3,3 milliards DH, contre 2,2 milliards DH au 30 juin 2000, soit un accroissement de 50%. La période estivale étant la période de grande mobilité des MRE au Maroc, puisque les entrées des MRE se sont accrues de 12% en été 2001, le montant de ces billets devra connaître une expansion en 2001.
B - Transferts des MRE et recettes touristiques
Analysés sur une longue période, les fonds rapatriés par les MRE constituent le premier poste de la balance des opérations courantes, suivis des recettes de voyages inhérentes à l'activités touristique.
Cependant, le tourisme ayant été hissé au rang prioritaire des activités économique, depuis les premières assises touristiques tenues en début d'année 2000 à Marrakech, sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi, il est fort probable que cette activité soit, à terme, la première à générer des recettes en devises. L'objectif de 10 millions de touristes d'ici l'an 2010, se traduira par des recettes touristiques d'environ 75 milliards DH (soit 7.500 DH en moyenne par touriste, sur la base de la recette moyenne réalisée en 2000).
Contrairement aux statistiques touristiques où les MRE sont considérés comme des touristes à part entière, les données des recettes des échanges extérieurs présentent distinctement les recettes de voyages et les rapatriements de fonds par les MRE. Regroupés ensemble, les recettes de voyages rapatriées par les étrangers et les fonds transférés par les MRE, ont totalisé plus de 44 milliards DH en l'an 2000. Au 30 juin 2001, ce montant ressort à 26 milliards DH, soit 52 milliards DH pour toute l'année, sur la base de la moyenne mensuelle du premier semestre.
Cependant, pour cerner les fonds des MRE destinés, uniquement, à la couverture de leurs déplacements touristiques au Maroc, il est nécessaire d'établir des indicateurs appropriés, la prise en considération des seuls billets de banques étrangers n'étant pas significative, puisque leurs dépenses s'effectuent également par le biais des opérations sur leurs comptes de dépôts auprès du système bancaire.
C - Impact des touristes MRE sur la Dépense au Maroc
Dès lors, l'implication économique et touristique des MRE ne peut être perçue qu'à travers le niveau de leurs dépenses au Maroc, tant celles liées à la consommation que celles liées aux investissements.
Aucun agrégat statistique officiel n'est élaboré à ce sujet.
Néanmoins, il est permis, d'apprécier qualitativement l'ampleur de ces dépenses, aussi bien au niveau local et sectoriel qu'au niveau 110nal.
1 - Au niveau local, l'on sait, en effet, que ces dépenses sont effectuées, pour l'essentiel, dans les lieux de séjours des MRE, donc dans leurs régions d'origine où ils passent une grande partie de leurs vacances. Ainsi, l'activité économique, commerciale et touristique de ces régions se trouve ranimée (transactions commerciales, activités immobilières, dépenses pour fêtes familiales, achats de produits et services locaux…).
2 - Au niveau sectoriel, la dépense des MRE s'étend aux différentes branches d'activité. A titre d'exemple, le tran114 se fait largement ressentir de la mobilité des MRE.
Les 250.000 véhicules ramenés en été, exercent un impact formidable sur l'activité des compagnies maritimes et des compagnies d'assurances, sur l'activité de distribution du carburant, ainsi que sur l'activité auto-routière. Des indicateurs chiffrés produits par les opérateurs de ce secteur, témoignent de cet impact.
D - Contribution des MRE aux projets de développement local et aux actions sociales et humanitaires
Les MRE participent également aux projets de développement local et aux actions sociales et humanitaires en faveur des nécessiteux au Maroc.
Initiées depuis longtemps déjà, notamment à travers les activités de leurs associations et les partenariats conclus avec les ONG et les institutions locales au Maroc, ces actions ont été renforcées ces dernières années, l'élan de solidarité ayant été impulsé par les campagnes 110nales de solidarité sous l'égide de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Outre la contribution financière à ces collectes, les MRE, de manière individuelle ou collective, procèdent à la réalisation de projets d'électrification rurale, de programmes d'alimentation en eau potable, d'aménagement de routes, de création d'écoles, de crèches ou d'unités de formation professionnelle en faveur des enfants et des catégories sociales défavorisées. De même que leurs actions s'étendent aux projets de création d'unités sanitaires, de construction et d'équipement de gîtes pour les enfants du monde rural et de soutien à la création de bibliothèques rurales.
Les rapatriements de dons en nature portant sur des biens d'équipement, du matériel médical et des articles et habits pour les enfants démunis, ne cessent de parvenir, de différents pays de résidence des MRE, à desti110n de différentes régions du Maroc, dont leurs localités d'origine, témoignant ainsi de leur attachement inébranlable à leur partie et de leur profonde solidarité et affection envers les leurs.
La Fondation Hassan II pour les MRE a contribué, grâce aux liens tissés avec les associations des MRE à l'étranger et avec les associations et ONG locales, à la facilitation des procédures pour la réalisation de certains projets.
De même, combinant le soutien à ces actions avec l'appui aux échanges interculturels, elle a soutenu les déplacements et les séjours de MRE et d'érangers venus au Maroc, pour veiller à la réalisation de ces actions.
IV - MRE au Maroc : touristes de premier rang mais ne bénéficiant pas d'avantages comme les touristes étrangers.
En dépit de leurs qualités multiples, les MRE au Maroc ne bénéficient pas d'avantages offerts aux touristes étrangers.
Au niveau du tran114 aérien, les charters organisés en leur faveur sont rarissimes et les prix des titres de leurs voyages sont loin d'être encourageants.
Au niveau des coûts de séjours, les offres compétitives, faites aux étrangers par les tours opérateurs et les unités hôtelières et touristiques, ne profitent pas aux MRE, parce que venant au Maroc par d'autres canaux.
Or, sachant que leurs durées de séjour sont plus longues, des produits touristiques compétitifs et ciblés en faveur des MRE, toutes générations confondues, peuvent les inciter à se rendre davantage au Maroc et à profiter de ses richesses touristiques.
Certes, nombreux sont les MRE qui séjournent chez les leurs ou dans leurs résidences, largement autofinancées par leurs transferts. Mais à consulter les données des unités hôtelières et touristiques, l'on se rend compte que la clientèle MRE participe de manière non négligeable au chiffre d'affaires de ces unités. Bien plus, dans certaines régions et sites, c'est grâce au séjour des MRE que l'activité touristique y est ranimée.
V - MRE, vecteurs de la promotion touristique et du rayonnement extérieur du Maroc.
En se rendant au Maroc, les MRE sont parfois accompagnés par leurs amis étrangers. De même, des voyages touristiques culturels à desti110n du Maroc sont organisés par les MRE.
Nombreuses sont les associations encadrées par les MRE qui, parallèlement à leurs activités sociales et culturelles, organisent des voyages au Maroc pour les étrangers, pour leur faire découvrir le pays d'origine et leur faire constater, de visu, les progrès économiques réalisés et les changements profonds dans divers domaines : politiques, libertés publiques, communication et média, dynamique et solidarité sociales, actions des ONG, société civile, manifestations culturelles.
Dans le cadre des échanges interculturels, de nombreux jeunes étrangers visitent également le Maroc, grâce aux activités et au dynamisme des associations de jeunes. Des agences de voyage sont gérées également par les MRE qui se chargent de la promotion des voyages au Maroc. C'est que, finalement, les MRE, constituent des vecteurs durables pour la promotion touristique et le rayonnement du Maroc. La stratégie de développement touristique devrait, donc, intégrer la composante MRE dans les moyens et les mesures d'actions envisagés.
- * Trésorier Général de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger.
- Vice-président de l'Association des Economistes Marocains, chargé des conférences et tables rondes.
L'étude ci-après, de M. Alla Elayachi, trésorier général de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, présente quelques aspects de l'impact touristique des MRE. Cette étude a été suscitée par des réflexions livrées lors d'une journée d'études sur «les potentialités touristiques des régions du Nord du Maroc», organisée le 26 juin 2001, par l'Office 110nal marocain du tourisme, le G.R.I.T de Tanger/Tétouan et les délégués du tourisme à l'étranger, et par celles développées lors d'une table ronde organisée sur «les MRE et le tourisme au Maroc», en marge du salon 110nal des MRE tenu sous l'égide de la Fondation Hassan II pour les MRE, du 8 au 13 août 2001 à Casablanca.
1- MRE touristes au Maroc : taux de retour certain et durées de séjour plus longues
L'opération accueil/retour des Marocains de l'étranger pour l'été 2001, ouverte depuis le 15 juin, vient d'être clôturée le 10 septembre dernier. Plus nombreux, cet été, se sont rendus les Marocains de l'étranger au Maroc, les entrées dénombrées, du 15 juin au 10 septembre, ayant atteint le chiffre record de 1.239.000 personnes, contre 1.105.000 à la même période de l'été 2000, soit un accroissement de 12%. Ce chiffre représente 62% de l'ensemble des Marocains établis à l'étranger, estimés à 2 millions de personnes.
Le rapport de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, concernant l'accueil des MRE en été 2001, donne plus de détails sur ces questions (cf. le Matin du Sahara et du Maghreb du 2/10/2201).
Le nombre de véhicules s'est également accru de 8% passant de 207.000 à 225.000 entre les deux périodes. Nos compatriotes, venus, par avion, des pays plus éloignés d'Europe, d'Amérique, du Monde Arabe et d'Afrique, ne cessent également de s'accroître.
En effet, pour les MRE, à desti110n du Maroc pour leurs vacances, voir chaque année le pays des racines, consolider les liens affectifs et institutionnels, s'enquérir sur place de ses progrès et de ses faiblesses, s'informer sur les multiples manière de contribuer à son développement, constituent les motivations principales de leurs mobilités saisonnières au Maroc.
Ces mobilités s'effectuent durant toute l'année. En 2000, elles ont dépassé 1,6 millions de personnes, en hausse de 6% par rapport à 1999. Inscrits en tant que touristes dans les statistiques officielles, les MRE représentent 62% de l'ensemble des entrées touristiques en l'an 2000.
Les mobilités des MRE, constituent un atout formidable pour le Maroc.
En s'y rendant de plus en plus massivement et, pour certains, hors saison estivale, les MRE y exercent un impact touristique capital et constituent, de ce fait, des touristes de premier rang.
En effet, de retour à leur région d'origines, ils traversent les espaces géographiques variés du Maroc, visitent ses sites touristiques prestigieux, ses plages, ses forêts, ses déserts, ses cités impériales, ses remparts et ses douars, y savourent ses splendeurs culinaires, y séjournent plus longtemps que les touristes étrangers, s'y ressourcent à loisir et, last not at least, y animent des activités économiques, sociales, culturelle et 114ives…
C'est ainsi que les durées moyennes de séjour des MRE dépassent 22 nuitées par personne, contre seulement 7 unités pour les touristes étrangers.
II - MRE touristes au Maroc : des compatriotes entourés de la Haute sollicitude Royale
L'entrée de plus en plus massive de nos compatriotes de l'étranger n'est pas le fruit du hasard. Elle est la résultante de changements positifs profonds au Maroc, dans tous les domaines, mais aussi de l'amélioration des dispositifs d'accueil et des prestations fournies à ce sujet par les intervenants concernés.
Impulsée et directement suivie par Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, l'opération d'accueil des MRE en été, à laquelle participent des parties concernées, dont, statutairement, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, présidée par Son Altesse Royale la Princesses Lalla Meryem, que Dieu la préserve, et, depuis l'été 2000, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, sous la présidence de Sa Majesté le Roi, connaît de plus en plus de succès. Grande, en effet, a été, la satisfaction des MRE, transitant, sans attentes et sans tracasseries, par les ports et frontières d'accueil au Maroc. Les visites, sur place, de Sa Majesté le Roi lui-même, et en été 2000, de Son Altesse Royale la princesse Lalla Meryem, ont profondément ému les MRE et impulsé le rythme d'exécution des prestations d'accueil. La Haute sollicitude Royale pour notre communauté à l'étranger a été clairement exprimée dans le discours de Sa Majesté le Roi, du 20 août 2001, consacré, en large partie, à la nouvelle stratégie d'action à l'égard de nos compatriotes de l'étranger : «La concomitance de la célébration des Fêtes du Trône et de la Jeunesse, et la commémoration de la Révolution du Roi et du peuple, avec le retour à la patrie et auprès de leurs familles, de nos fidèles sujets résidant à l'étranger, nous réjouit à plus d'un titre, tant sont grandes l'affection et la sollicitude que nous réprouvons pour cette catégories, si chère, de notre peuple»…
«… Nous nous réjouissons de ce qu'ils sont de plus en plus nombreux à visiter leur patrie, et du fait que ces afflux concernent, outre la première génération, les deuxième et troisième générations. Nous saluons, au même titre, ce que symbolise cette grande affluence en termes d'attachement à la patrie et de confiance dans son présent et dans avenir».
Dans ce même discours, coïncidant avec le grand afflux des MRE au Maroc, Sa Majesté le Roi a clairement défini “la nouvelle politique globale, intégrée et cohérente” à l'égard de notre communauté de l'étranger, visant à accompagner ses mutations, à satisfaire ses aspirations et à “assurer une mise à niveau parfaite des organismes, institutions et associations qui s'en occupent, afin de les hisser, au niveau des enjeux vitaux que représente l'émigration pour le développement du Maroc, pour sa modernisation et pour son rayonnement extérieur”. Des Hautes directives Royales ont été données, dans ce cadre, pour mieux servir et défendre les intérêts des MRE dans les pays de résidence, encourager davantage leurs transferts et leurs investissements productifs au Maroc, renforcer les activités d'enseignement de la culture marocaine dans toutes ses composantes, résoudre rapidement leurs litiges administratifs au Maroc, mettre en œuvre une politique novatrice d'information et de communication et “approfondir les actions de partenariat avec les associations d'immigrés, représentatives, légales et crédibles, de sorte à leur ouvrir la voie d'une participation, au plus haut niveau, aux institutions 110nales”.
La Fondation Hassan II pour les MRE a été, par la même occasion, interpellée pour revoir ses structures, recentrer ses missions et améliorer ses modes de fonctionnement.
III - MRE au Maroc : des touristes dépensiers et fortement impliqués dans le développement économique et solidarité sociale
L'implication des MRE dans le développement économique et social au Maroc peut être perçue à trois niveaux : au niveau de la consolidation des équilibres externes de l'économie à travers leurs transferts ; au niveau de la Dépense 110nale à travers leurs investissements et leur consommation ; au niveau de leurs projets sociaux et de leurs actions humanitaires au Maroc.
A - Contribution aux équilibres externes de l'économie et à la consolidation des avoirs extérieurs
Elle se révèle au niveau des transferts des MRE, dont le montant a atteint 22,4 milliards DH en l'an 2000, en hausse de 18% par rapport à 1999. Pour 2001, leur renforcement est prévisible, leur montant ayant déjà totalisé 13 milliards DH à la fin du premier semestre, contre 10,7 milliards DH pour la même période de l'année 2000, soit un accroissement de 21%. Ces transferts sont destinés, pour l'essentiel, à l'autofinancement des investissements au Maroc, outre le soutien de projets de solidarité familiale et la contribution aux projets de développement local. Notons, à ce sujet, la participation non négligeable des MRE aux opérations annuelles de solidarité, organisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Les transferts des MRE représentent plus de 16% des recettes du compte courant des transactions de la balance des paiements et permettent, ainsi, de réduire le déficit externe et, partant, d'alimenter les avoirs extérieurs en devises. Parmi les fonds rapatriés, les billets de banque étrangers, destinés à la couverture des dépenses de séjour, s'intensifient.
Au 30 juin 2001, leur montant a atteint 3,3 milliards DH, contre 2,2 milliards DH au 30 juin 2000, soit un accroissement de 50%. La période estivale étant la période de grande mobilité des MRE au Maroc, puisque les entrées des MRE se sont accrues de 12% en été 2001, le montant de ces billets devra connaître une expansion en 2001.
B - Transferts des MRE et recettes touristiques
Analysés sur une longue période, les fonds rapatriés par les MRE constituent le premier poste de la balance des opérations courantes, suivis des recettes de voyages inhérentes à l'activités touristique.
Cependant, le tourisme ayant été hissé au rang prioritaire des activités économique, depuis les premières assises touristiques tenues en début d'année 2000 à Marrakech, sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi, il est fort probable que cette activité soit, à terme, la première à générer des recettes en devises. L'objectif de 10 millions de touristes d'ici l'an 2010, se traduira par des recettes touristiques d'environ 75 milliards DH (soit 7.500 DH en moyenne par touriste, sur la base de la recette moyenne réalisée en 2000).
Contrairement aux statistiques touristiques où les MRE sont considérés comme des touristes à part entière, les données des recettes des échanges extérieurs présentent distinctement les recettes de voyages et les rapatriements de fonds par les MRE. Regroupés ensemble, les recettes de voyages rapatriées par les étrangers et les fonds transférés par les MRE, ont totalisé plus de 44 milliards DH en l'an 2000. Au 30 juin 2001, ce montant ressort à 26 milliards DH, soit 52 milliards DH pour toute l'année, sur la base de la moyenne mensuelle du premier semestre.
Cependant, pour cerner les fonds des MRE destinés, uniquement, à la couverture de leurs déplacements touristiques au Maroc, il est nécessaire d'établir des indicateurs appropriés, la prise en considération des seuls billets de banques étrangers n'étant pas significative, puisque leurs dépenses s'effectuent également par le biais des opérations sur leurs comptes de dépôts auprès du système bancaire.
C - Impact des touristes MRE sur la Dépense au Maroc
Dès lors, l'implication économique et touristique des MRE ne peut être perçue qu'à travers le niveau de leurs dépenses au Maroc, tant celles liées à la consommation que celles liées aux investissements.
Aucun agrégat statistique officiel n'est élaboré à ce sujet.
Néanmoins, il est permis, d'apprécier qualitativement l'ampleur de ces dépenses, aussi bien au niveau local et sectoriel qu'au niveau 110nal.
1 - Au niveau local, l'on sait, en effet, que ces dépenses sont effectuées, pour l'essentiel, dans les lieux de séjours des MRE, donc dans leurs régions d'origine où ils passent une grande partie de leurs vacances. Ainsi, l'activité économique, commerciale et touristique de ces régions se trouve ranimée (transactions commerciales, activités immobilières, dépenses pour fêtes familiales, achats de produits et services locaux…).
2 - Au niveau sectoriel, la dépense des MRE s'étend aux différentes branches d'activité. A titre d'exemple, le tran114 se fait largement ressentir de la mobilité des MRE.
Les 250.000 véhicules ramenés en été, exercent un impact formidable sur l'activité des compagnies maritimes et des compagnies d'assurances, sur l'activité de distribution du carburant, ainsi que sur l'activité auto-routière. Des indicateurs chiffrés produits par les opérateurs de ce secteur, témoignent de cet impact.
D - Contribution des MRE aux projets de développement local et aux actions sociales et humanitaires
Les MRE participent également aux projets de développement local et aux actions sociales et humanitaires en faveur des nécessiteux au Maroc.
Initiées depuis longtemps déjà, notamment à travers les activités de leurs associations et les partenariats conclus avec les ONG et les institutions locales au Maroc, ces actions ont été renforcées ces dernières années, l'élan de solidarité ayant été impulsé par les campagnes 110nales de solidarité sous l'égide de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Outre la contribution financière à ces collectes, les MRE, de manière individuelle ou collective, procèdent à la réalisation de projets d'électrification rurale, de programmes d'alimentation en eau potable, d'aménagement de routes, de création d'écoles, de crèches ou d'unités de formation professionnelle en faveur des enfants et des catégories sociales défavorisées. De même que leurs actions s'étendent aux projets de création d'unités sanitaires, de construction et d'équipement de gîtes pour les enfants du monde rural et de soutien à la création de bibliothèques rurales.
Les rapatriements de dons en nature portant sur des biens d'équipement, du matériel médical et des articles et habits pour les enfants démunis, ne cessent de parvenir, de différents pays de résidence des MRE, à desti110n de différentes régions du Maroc, dont leurs localités d'origine, témoignant ainsi de leur attachement inébranlable à leur partie et de leur profonde solidarité et affection envers les leurs.
La Fondation Hassan II pour les MRE a contribué, grâce aux liens tissés avec les associations des MRE à l'étranger et avec les associations et ONG locales, à la facilitation des procédures pour la réalisation de certains projets.
De même, combinant le soutien à ces actions avec l'appui aux échanges interculturels, elle a soutenu les déplacements et les séjours de MRE et d'érangers venus au Maroc, pour veiller à la réalisation de ces actions.
IV - MRE au Maroc : touristes de premier rang mais ne bénéficiant pas d'avantages comme les touristes étrangers.
En dépit de leurs qualités multiples, les MRE au Maroc ne bénéficient pas d'avantages offerts aux touristes étrangers.
Au niveau du tran114 aérien, les charters organisés en leur faveur sont rarissimes et les prix des titres de leurs voyages sont loin d'être encourageants.
Au niveau des coûts de séjours, les offres compétitives, faites aux étrangers par les tours opérateurs et les unités hôtelières et touristiques, ne profitent pas aux MRE, parce que venant au Maroc par d'autres canaux.
Or, sachant que leurs durées de séjour sont plus longues, des produits touristiques compétitifs et ciblés en faveur des MRE, toutes générations confondues, peuvent les inciter à se rendre davantage au Maroc et à profiter de ses richesses touristiques.
Certes, nombreux sont les MRE qui séjournent chez les leurs ou dans leurs résidences, largement autofinancées par leurs transferts. Mais à consulter les données des unités hôtelières et touristiques, l'on se rend compte que la clientèle MRE participe de manière non négligeable au chiffre d'affaires de ces unités. Bien plus, dans certaines régions et sites, c'est grâce au séjour des MRE que l'activité touristique y est ranimée.
V - MRE, vecteurs de la promotion touristique et du rayonnement extérieur du Maroc.
En se rendant au Maroc, les MRE sont parfois accompagnés par leurs amis étrangers. De même, des voyages touristiques culturels à desti110n du Maroc sont organisés par les MRE.
Nombreuses sont les associations encadrées par les MRE qui, parallèlement à leurs activités sociales et culturelles, organisent des voyages au Maroc pour les étrangers, pour leur faire découvrir le pays d'origine et leur faire constater, de visu, les progrès économiques réalisés et les changements profonds dans divers domaines : politiques, libertés publiques, communication et média, dynamique et solidarité sociales, actions des ONG, société civile, manifestations culturelles.
Dans le cadre des échanges interculturels, de nombreux jeunes étrangers visitent également le Maroc, grâce aux activités et au dynamisme des associations de jeunes. Des agences de voyage sont gérées également par les MRE qui se chargent de la promotion des voyages au Maroc. C'est que, finalement, les MRE, constituent des vecteurs durables pour la promotion touristique et le rayonnement du Maroc. La stratégie de développement touristique devrait, donc, intégrer la composante MRE dans les moyens et les mesures d'actions envisagés.
- * Trésorier Général de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger.
- Vice-président de l'Association des Economistes Marocains, chargé des conférences et tables rondes.
