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Les codes Rousseau enfin au banc des auto-écoles

Les accidents de la circulation sont, au Maroc, un véritable fléau 110nal et l'une des premières causes de mortalité et d'invalidité totale ou partielle, passagère ou chronique.

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Et comme partout ailleurs, le meilleur moyen de lutter contre ce fléau - ou, a tout le moins, d'un atténuer les effets - reste l'éducation, la formation et la sensibilisation des usagers de la voie publique qu'ils soient motorisés ou simples piétons.
C'est dire que cette éducation-formation doit commencer dès les premiers pas de l'enfant pour se poursuivre ensuite à l'école (de la maternelle au collège ou au lycée) et dans la vie de tous les jours.
Dans ce tout, le ministère du tran114 avait entrepris, depuis quelques années, un certain nombre d'actions et d'initiatives parmi lesquelles, en particulier, un projet d'automatisation de l'examen théorique du permis de conduire.
Un avis d'appel d'offres international avait alors été émis à une très large échelle et le marché fut remporté par les codes Rousseau-Maroc, dont le siège social est à Rabat (Cf. nos éditions des 23 et 25 février 2001).
Les démonstrations effectuées depuis auprès et au profit de plusieurs établissements d'auto-école, à la demande du ministère du tran114 et de la marine marchande, s'étant avéré concluantes voilà que les codes Rousseau décident de passer à la vitesse supérieure.
C'est en effet une première au niveau de la capitale mais aussi à l'échelon du Royaume puisque, depuis quelques jours, les codes Rousseau - en partenariat avec une auto-école de Rabat - dispensent des cours audio-visuels sur le code de la route et la sécurité routière et ce du lundi au samedi, matin, après midi et soir.
Espérons que l'expérience sera bientôt étendue à d'autres établissements et, surtout, qu'elle permettra d'atteindre les objectifs que tout le monde en escompte, à savoir:
• Rendre l'examen du permis de conduire plus objectif et plus crédible.
• Moderniser la procédure de déroulement de l'examen.
• Améliorer et actualiser les épreuves théoriques de l'examen.
• Dynamiser et moderniser l'enseignement de la conduite des véhicules à moteur, en incitant les établissements d'auto-écoles, à utiliser les moyens audiovisuels et les technologies nouvelles en matière d'enseignement.
• Moraliser le service public par la réduction de l'intervention du jugement de l'élément humain dans l'appréciation des résultats.
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