Après trois années de concertations, les professionnels du tourisme et le gouvernement ont signé lundi 29 octobre l'accord d'application émanant du contrat programme du secteur touristique. Cet accord-cadre va probablement donner un nouveau souffle au secteur et faire du Maroc une desti110n privilégiée des touristes. Cet accord prévoit d'ici à 2010 l'accueil de 10 millions de touristes dont 7 millions hébergeant dans les hôtels classés, avec la réalisation de 160.000 lits nouveaux et un rapatriement de devises de l'ordre de 480 milliards de DH ainsi que la création de 600.000 emplois nouveaux dont 72.000 directs et une contribution au PIB de 20% en 2010. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l'accord-cadre prévoit 18 mesures. Les principales sont le positionnement offensif sur le balnéaire avec la création de 7 nouvelles stations, la restructuration du balnéaire existant notamment les baies d'Agadir, Tanger et le littoral de Tétouan), le repositionnement du produit culturel ( Rabat, Fès, Meknès, Marrakech, Ouarzazate, l'amélioration du rapport qualité/prix de la desti110n Maroc, libéralisation de tran114 aérien, mise à jour des textes législatifs et réglementaires relatifs aux métiers de guides, agences de voyages, accompagnateurs, tran114eurs terrestres, commerçants de produits de l'artisanat, l'immobilier touristique, les débits de boissons, etc. Aux niveaux industriel et commercial, l'accord-cadre prévoit la constitution des réserves foncières dédiées au tourisme, la réduction, l'harmonisation et la rationalisation des impôts et taxes locaux, la création d'un observatoire du tourisme, l'implication du secteur des assurances par la création de fonds communs de placement à risque cotés en bourse. Au niveau institutionnel, l'accord prévoit la réalisation et le renforcement du rôle de la région, la création du conseil 110nal du tourisme et des conseils régionaux et la création d'instances mixtes pour réorganiser la concertation publique/privé à l'échelle 110nale et régionale.
Reste maintenant l'application de toutes ces mesures, mais aussi à trouver l'issue à d'autres contrat programmes pour relancer les secteurs en crise notamment le textile qui attend depuis plusieurs années l'application de son contrat programme.
Reste maintenant l'application de toutes ces mesures, mais aussi à trouver l'issue à d'autres contrat programmes pour relancer les secteurs en crise notamment le textile qui attend depuis plusieurs années l'application de son contrat programme.
