Menu
Search
Mercredi 10 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 10 Décembre 2025
Menu
Search

Les intellectuels marocains au Président Bush: la justice mieux que la guerre

Fatima Mernissi, sociologue et écrivain, Abdesslam Cheddadi, historien, et Abdelkebir Mezouar, consultant-chercheur ont appelé, dans un message, le Président américain George W. Bush, a faire droit à la logique de la justice, contre la logique de la gu

No Image
Nous, citoyens marocains, associons notre voix à celle de tous les citoyens du monde, de toutes origines et de toutes croyances, aux voix qui s'élèvent du cœur même des Etats-Unis pour réclamer que justice soit faite, dans le respect du droit, seule à même de transformer un acte de haine aveugle, œuvre de criminels extrémistes, en acte de paix et de fraternité entre les peuples, souligne le texte dont une copie est parvenue à l'agence MAP.

Message

Dans ce message, les intellectuels réclament une justice qui ne doit en aucune manière permettre que la colère légitime ressentie au spectacle de ce massacre inqualifiable soit reportée sur d'autres peuples, une civilisation et une culture, que d'aucuns ont osé identifier indistinctement sur d'autres peuples, aux Arabes et à l'Islam, dans un dangereux amalgame mettant en opposition la civilisation portée par les uns contre la barbarie des autres, appelant ainsi à de nouvelles croisades.
Un tel amalgame, absolument contraire à l'acte de justice réclamée, serait une grave atteinte à l'humanité pluriethnique et multiculturelle, un déni à des millénaires d'histoire, relève-t-on dans ce texte qui se veut une initiative citoyenne relayant d'autres voix de par le monde, appelant à la paix et à la justice contre l'usage de la violence et le danger des amalgames.
Les auteurs, les commanditaires, et tous ceux qui sont mêlés aux attentats, ajoute le texte, devraient être arrêtés et traduits devant une cour de justice pour répondre de leurs actes, conformément aux principes constitutionnels de toutes les 110ns modernes.
Telle nous paraît être la réponse conforme au droit à tout acte terroriste d'où qu'il vienne. Autrement, ce sont d'autres innocents qui risquent d'être frappés avec pour seuls résultats de perpétuer le cycle de la violence, de la haine et de la terreur, poursuit le texte.
Lisez nos e-Papers