Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

M. Mansouri devant la 9ème conférence générale de l'ONUDI : le Maroc compte créer 120.000 PME d'ici 2010

M. Mansouri devant la 9ème conférence générale de l'ONUDI : le Maroc compte créer 120.000 PME d'ici 2010

No Image
Le gouvernement marocain projette de contribuer à la création de 120.000 petites et moyennes entreprises (PME) d'ici l'an 2010 et la création de 2,4 millions d'emplois, a affirmé le ministre de l'Industrie du Commerce, de l'Energie et des Mines, M. Mustapha Mansouri.
Dans une allocution faite devant la 9ème conférence générale de l'Organisation des 110ns Unies pour le développement industriel (ONUDI) qui se tient du 3 au 7 décembre à Vienne, M. Mansouri a rappelé que le Maroc connaît actuellement une phase cruciale de son évolution, devant laquelle se profile, à l'horizon 2010, la perspective de l'entrée en vigueur de la zone de libre-échange avec l'Union européenne.
«Mon pays s'y prépare assidûment en mettant en œuvre un vaste programme de mise à niveau initié ces dernières années par les pouvoirs publics, en partenariat avec les opérateurs privés, afin d'améliorer la compétitivité industrielle dans un environnement incitatif», a dit le ministre.

Compétitivité

M. Mansouri a loué, à ce titre, la coopération fructueuse entre le Maroc et l'ONUDI concrétisée par le programme intégré pour l'amélioration de la compétitivité du secteur industriel marocain, faisant savoir que ce programme connaît des avancées significatives et couvre plusieurs domaines embrassant tous les aspects du secteur industriel, dont la mise à niveau des PME, le renforcement des capacités institutionnelles et la création de cellules de promotion des investissements.
Emettant l'espoir que l'ONUDI ouvre un bureau au Maroc «pour donner toute sa cohérence à la stratégie conjointement entreprise en faveur du renforcement du potentiel compétitif de l'industrie marocaine», M. Mansouri a exhorté l'organisation à décentraliser ses actions afin de promouvoir des approches de proximité tout en menant des campagnes médiatiques d'envergure en faveur d'une industrialisation créatrice de richesses.

Richesses

Il a indiqué que le Maroc fait siennes les déclarations du groupe africain et du groupe des 77 et la Chine. Soulignant que la révolution technologique a creusé un fossé entre les pays du sud et ceux du nord, le ministre a déploré «que l'Afrique demeure le continent le moins développé et la région la moins industrialisée du monde en dépit de l'importance de ses richesses naturelles et ses ressources humaines».
Le ministre a estimé que l'aide des pays développés est souhaitée «vivement afin de permettre aux pays africains d'atteindre les objectifs que s'est fixée la communauté internationale lors du sommet du millénaire de l'O.N.U., à savoir la réduction de 50 % de la pauvreté d'ici 2015».
Selon M. Mansouri, mettre un terme au clivage nord/sud, nécessite une plus grande implication et de substantiels efforts pour soutenir le processus de développement et d'intégration des pays en développement à l'économie mondiale.
Rappelons que, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et des Mines, M. Mustapha Mansouri a eu un entretien avec le représentant permanent de l'Italie à Vienne, en marge de la 9ème session de la conférence de l'Organisation des 110ns unies pour le développement industriel (ONUDI), qui se tient du 3 au 7 dans la capitale autrichienne. Lors de cette entrevue, le responsable italien a fait part de sa satisfaction de l'état de la coopération maroco-italienne laquelle a enregistré un saut qualitatif tant sur le plan bilatéral que multilatéral.
A cet égard, il s'est félicité des avancées enregistrées dans le projet de développement de PMI compétitives et innovatrices, qui fait partie des composantes du programme intégré pour l'amélioration de la compétitivité du secteur industriel au Maroc, élaboré par l'ONUDI en collaboration avec le département de l'Industrie.
Pour sa part, M. Mansouri s'est félicité de la contribution du gouvernement italien à la mise en œuvre de ce projet qui bénéficie d'une grande synergie des deux parties.
Il a également sollicité le concours de l'Italie pour la mise à niveau d'une soixantaine de PMI, qui a fait l'objet d'une opération pilote financée sur fonds d'amorçage de l'ONUDI, et qui a eu un impact positif.

Exercice

M. Mansouri a, en outre, formulé le souhait que l'Italie accompagne le Maroc dans la réalisation effective des parcs industriels destinés au cuir et dont les études de faisabilité sont financées par l'Italie.
M. Mansouri représente le Maroc aux travaux de cette conférence qui a pour objet de passer en revue les réalisations de l'ONUDI au titre des deux exercices, élire les membres des autres organes (le conseil de développement industriel et le comité des programmes et budgets), approuver le plan de travail, examiner la situation financière de l'organisation et débattre de thèmes cruciaux ayant trait au développement industriel.
Lisez nos e-Papers