Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Maroc - Namibie : pour une coopération fructueuse

Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, s'est entretenu lundi à Rabat avec son homologue namibien, M. Hage Geingob, de l'élaboration d'un cadre juridique pour une coopération fructueuse entre les deux pays.

No Image
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les questions relatives au développement en Afrique ainsi qu'aux conflits qui déchirent le continent et décide de promouvoir la communication entre l'ensemble des intervenants aux niveaux politique, social, culturel et médiatique, indique un communiqué de la primature.
De son côté, M. Geingob a rappelé la solidarité entre les peuples marocain et namibien et le soutien de S.M. le Roi Hassan II à l'indépendance de la Namibie et au mouvement Swapo dans une conjoncture internationale très difficile.
Ces entretiens ont eu lieu en présence des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa, de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et des Mines, M. Mustapha Mansouri et de la Fonction publique et de la Réforme administrative, M. M'hamed Khalifa.
M. Youssoufi a, par ailleurs, offert un déjeuner en l'honneur du Premier ministre namibien, qui a visité le Mausolée Mohammed V où il s'est recueilli pour le repos de l'âme de Mohammed V et du regretté Souverain S.M. Hassan II.
Le Premier ministre namibien était arrivé, samedi matin à Rabat, pour une visite de travail de cinq jours au Maroc.
Par ailleurs le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le Premier ministre namibien et président de la Conférence des ministres africains de la Fonction publique, M. Hade Geingob.
M. Benaïssa a indiqué, dans une déclaration à l'agence MAP, que les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et les développements que connaissent plusieurs questions en Afrique.
Il a ajouté que la rencontre a également porté sur la possibilité de conclure un accord-cadre devant définir les domaines de coopération entre les deux pays, soulignant que plusieurs secteurs peuvent faire l'objet de cette coopération, en particulier la pêche maritime et les mines.
Les entretiens ont aussi concernés les moyens de développer les relations entre les pays du Maghreb arabe et le groupement des pays du Sud de l'Afrique, vu que la tendance actuelle dans le monde tend vers les regroupements (régionaux).
Le Premier ministre namibien était arrivé, samedi matin à Rabat, pour une visite de travail de cinq jours au Maroc.
Lisez nos e-Papers