Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Maroc, Tunisie, Jordanie et Egypte : vers la création d'une zone de libre-échange

Un comité d'experts représentant le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et l'Egypte, a tenu une réunion, mercredi et jeudi à Amman, consacrée notamment à la définition des modalités et de l'échéancier de mise en œuvre de la déclaration d'Agadir portant cr

No Image
Cette rencontre, qui fait partie de celles programmées par le comité des hauts fonctionnaires (coordonnateurs) de ces pays signataires d'un accord d'association avec l'Union européenne (UE), lors de leur première réunion les 22 et 23 octobre dernier à Rabat, ajoute la même source. La session d'Amman, à laquelle prennent part des experts marocains représentant les départements du Commerce extérieur, de l'Industrie et de l'Agriculture, ambitionne de constituer une importante étape dans le processus de mise en place d'une Zone de libre-échange (ZLE) entre les pays arabes méditerranéens, en prévision de l'instauration d'une zone de libre-échange de ces pays avec l'UE, qui soit en phase avec la grande zone arabe de libre-échange projetée par la ligue des Etats arabes.
S.M. Le Roi Mohammed VI avait présidé, le 8 mai dernier à Agadir, la cérémonie de signature de la déclaration d'Agadir portant création, d'une zone de libre-échange entre le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et de la Jordanie, rappelle-t-on.
Cette zone, qui reste ouverte aux autres pays arabes riverains de la Méditerranée, a été accueillie avec enthousiasme par l'Union européenne. Lors de la conférence ministérielle euro- méditerranéenne tenue à Bruxelles les 05 et 06 novembre dernier, le commissaire européen chargé des relations extérieures, M. Chris Patten, avait réitéré la disposition des quinze à fournir toute l'aide et l'expertise nécessaires pour permettre aux quatre pays signataires de faire aboutir leur projet de zone de libre-échange dans les meilleures conditions. Il a fait état de l'organisation d'une mission d'experts à Bruxelles dans le but de contribuer à la finalisation de l'accord établissant la zone de libre-échange arabe, dont la signature est prévue en mai 2002, à l'occasion du premier anniversaire de la déclaration d'Agadir. M. Javier Solana, haut représentant de l'UE pour la politique extérieure et la sécurité commune, avait déclaré lors de l'ouverture de la conférence de Bruxelles, que le rapprochement entre les Etats de la région séduira les investisseurs, estimant que la déclaration d'Agadir a montré la voie et qu'il fallait travailler vite dans cette direction.
Lisez nos e-Papers