Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Maroc-Yémen : Dynamisation du rôle des groupes d'amitié des deux Parlements

Les deux Parlements marocain et yéménite ont convenu de dynamiser le rôle des deux groupes parlementaires d'amitié et d'organiser des réunions périodiques de concertation dans la perspective de coordonner les efforts des deux institutions au service d

No Image
Dans cette optique, les deux Parlements ont rendu publique une déclaration commune à l'issue de la visite officielle au Maroc (29 septembre-02 octobre) du président de la Chambre des Représentants yéménite Cheikh Abdallah Ben Hussein Al Ahmar, déclaration qui sanctionne les discussions qu'il a eues avec le président de la Chambre des Représentants M. Abdelouahed Radi.
En voici la traduction de cette déclaration commune :
En considération des relations privilégiées qui lient les deux pays, et partant de leur désir de renforcer les liens de fraternité et de coopération en vue de favoriser davantage la coopération et la coordi110n dans les domaines politique et économique, le président de la Chambre des Représentants de la République du Yémen et le président la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc ont convenu de ce qui suit :
Article 1: dynamiser le rôle des deux associations de fraternité parlementaire entre les deux pays en vue de renforcer les liens parlementaires et échanger les expériences législatives.
Article 2 : organisation de réunions périodiques pour concertation, examen des questions d'intérêt commun et évaluation du bilan des initiatives communes au sein des instances parlementaires, internationales, islamiques et arabes. Echange d'informations et de documents entre les deux pays au sujet des questions susceptibles de développer et servir les objectifs visés.
Article 3 : conjugaison des efforts des deux Chambres en vue de consolider l'action arabe et islamique commune au service des causes de la Oumma arabe et islamique.
Article 4 : cette déclaration entrera en vigueur à compter de la date de sa signature.
Rappelons que le président de la Chambre des Conseillers, M. Mustapha Oukacha, s'est entretenu lundi à Rabat avec le président de la Chambre des Représentants de la République yéménite Cheikh Abdellah Ben Hussein Al Ahmar qui a pris part à la tête d'une importante délégation, à la deuxième session de l'Union parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la conférence islamique (UPMOCI). Selon un communiqué de la Chambre des Conseillers, M. Oukacha a évoqué les étapes du processus démocratique au Maroc qui ont conduit à la concrétisation des réformes introduites à la constitution en 1996 dont la création de la Chambre des Conseillers qui joue un rôle d'importance dans la vie constitutionnelle et démocratique du pays.
Les deux parties ont examiné les derniers développements sur la scène internationale et arabe et les défis que doit relever le monde aujourd'hui, appelant à la nécessité d'unifier les rangs arabes pour un monde meilleur afin de répondre aux aspirations des citoyens arabes au Machrek comme au Maghreb.
Ils ont de même réitéré leur adhésion aux résolutions contenues dans le communiqué final consacrant la lutte commune contre le terrorisme de par le monde, notamment dans la région de l'Orient arabe ou les frères palestiniens sont exposés aux massacres et à la répression de la part des forces d'occupation israéliennes qui poursuivent leur lâche agression au vu et au su de la communauté internationale sans que celle-ci ne manifeste aucune réaction.
Dans ce contexte, les deux parties ont appelé à la nécessité du respect des droits du peuple palestinien à l'édification d'un état indépendant avec Al-Qods pour capitale.
Cheikh Abdellah Ben Hussein Al Ahmar a fait part de la disposition des parlementaires yéménites, à l'instar de leurs homologues marocains, à développer davantage les relations bilatérales notamment dans les domaines économiques afin qu'elles soient à la hauteur de l'excellence des liens politiques qui convergent sur diverses questions d'intérêt commun.
Lisez nos e-Papers