Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Médecine 114ive : la maladie du cycle

De quoi est mort Belkhodja , le jeune joueur widadi qui a décédé, dimanche dernier à Casablanca lors du match opposant son équipe au Raja en éliminatoires de la coupe du Trône? On croyait le savoir, on ne le sait plus. Les versions changent à un tel rythm

No Image
Après l'émission télévisée de lundi à laquelle ont été conviés deux médecins dont un neurologue, on n'est plus sûr de rien. Feu Belkhodja serait alors mort d'une rupture d'anévrisme cérébral ou de crise cardiaque, voire d'auto-strangulation par avalement de la langue. Jamais diagnostic n'a été aussi clair. En fait, si on savait les experts peu enclins à être du même avis, on ne soupçonnait pas leur science du désaccord si étendu que même la médecine en souffrait.
Reste que la question pose problèmes. Celui des expertises qui se contredisent de manière si nette qu'elles rendent impossible la connaissance et l'action certes, et, plus particulièrement, celui de la médecine dite 114ive. C'est peu dire, en vérité, que les décès de deux footballeurs, tombés au champ de jeu en quelques mois, interpellent le monde 114if .Ils interpellent avec tout autant de force la société dans sa totalité. Le commun ne s'y est pas trompé quand, des commentateurs anonymes ont posé la question du genre de football qu'on voudrait voir évoluer sur les terrains locaux.
Est-ce le football qui divertit ou celui qui tue ? Désire t-on être en présence de 114ifs préparés pour un jeu certes viril mais, en principe, sans dangers ou souhaite t-on assister à la mort de gladiateurs peu au fait de leur sort? L'image peut sembler exagérée qu'elle n'en trace pas moins les grands traits de la problèmatique actuelle. Qu'est ce qu'une médecine 114ive qui est incapable de dire si une personne est bien portante ou non ? Sans doute une duperie, plus certainement une démission. En tout cas pas une science médicale. Auquel cas on saura de quoi est mort Belkhodja. Le jeune widadi est visiblement mort de la maladie d'un système 114if qui ne sait plus reconnaitre les siens.
Lisez nos e-Papers