Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Monographie du soufisme musulman

«Monographie du soufisme musulman», tel est le titre du dernier ouvrage en arabe du Pr. Abdelaziz Benabdallah paru aux éditions «Dar Nachr Al Maârifa» de Rabat.

No Image
Composé de trois volumes de format 24/17 et de quelques 260 pages chacun, l'ouvrage-comme son nom l'indique - se propose d'analyser le mysticisme en Islam sous toutes ses facettes, dans ses diverses manifestations et jusque dans les enseignements que l'on peut en tirer ou ses déviasses, lorsqu'il y a lieu, car nulle pratique - qu'elle soit religieuse ou autre n'est à l'abri de quelques égarement dès lors qu'on exagène sa perception ou son interprétation. Le Coran ne nous exhorte-il pas d'ailleurs de nous en tenir à la voie du juste milieu et ne nous conseille-t-il pas, par «gens du livre» interposés de ne point «exagérer» dans la pratique de la religion? Qu'importe ! car, sans vouloir abonder dans un débat qui peut paraître, à première vue du moins, stérile, et dépassé, «Maâlamat Attassaouf Al Islami» (c'est le titre original) a le mérite de nous restituer et de nous expliquer - avec force illustrations, citations, témoignages, etc. - une tranche importante de l'histoire de l'Islam à travers ses différents rites, les principaux personnages qui ont marqué son évolution depuis l'avènement du Prophète et l'usage qu'en ont fait, à travers les âges, les grands mystiques, les confréries et autres zaouiyas. L'auteur, éminent docteur de la foi s'il en est, historien reconnu et patenté, chercheur infatigable, membre de l'Académie du Royaume du Maroc et d'autres collectifs scientifiques régionaux et, de ce fait, écrivain et essayiste d'une grande fécondité, se propose de dresser dans cet ouvrage, très fouillé et extrêmement enrichissant, un état des lieux du soufisme en Islam et au Maroc en particulier à travers trois étapes essentielles qui constituent la toile de fond de chacun des trois volumes qui le composent, à sa voir : - le soufisme marocain : particularités et tarifs distinctifs,
- le soufisme marocain à travers ses hommes et,
- influence du soufisme marocain sur la pensée mystique orientale. S'il met l'accent sur le mysticisme marocain, c'est que le Pr. Benabdallah est convaincu - comme il le note dans son introduction et le démontrera, d'ailleurs, plus loin que cet état d'esprit et cette façon de concevoir et de pratique la foi «sont une partie vivante (vivace?) du soufisme musulman et arabe en raison de la profonde influence des mystiques marocains sur la pensée soufie au Machreq». A lire absolument pour en savoir mieux et plus !
Lisez nos e-Papers