Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Moyen Orient : escalade d'un genre nouveau

Israël a lancé dimanche un mandat d'arrêt à l'encontre de M. Marwan Barghouthi, un haut responsable du Fatah, le mouvement du Président Yasser Arafat, a-t-on appris de source judiciaire.

No Image
Le tribunal de Jérusalem saisi par le ministère de la Justice a émis un mandat pour arrêter le chef du Fath en Cisjordanie, soupçonné de «participation à des activités terroristes» et de «complicité de meurtre». Israël a demandé à l'Autorité palestinienne de lui livrer ce responsable, qui réside à Ramallah, bien qu'il soit totalement exclu que celle-ci accède à une telle demande. Jamais les Palestiniens n'ont extradé vers Israël des personnes accusées d'activités anti-israéliennes, a fortiori des dirigeants du Fath.Israël considère que, en tant que l'un des principaux dirigeants du Fath, Marwan Barghouti a une responsabilité directe dans une série d'attentats menée dans les Tterritoires occupés et revendiquée par le Tanzim, branche armée du Fath.
Le chef du Fath pour la Cisjordanie, a assuré le 17 septembre que l'Intifada continuerait et s'intensifierait, prédisant même qu'elle durerait encore «de deux à cinq ans», le temps nécessaire, selon lui, pour chasser les colons juifs et l'armée israélienne des territoires occupés.
111rogé sur sa réponse à un éventuel ordre de M. Arafat de cesser les attaques, M. Barghouthi a répondu que la seule chose qui rendrait cela possible serait un accord sur «un calendrier pour un retrait israélien total des territoires occupés».
Depuis, les brigades des martyrs d'Al-Aqsa, dépendant du Fath du Président palestinien, ont revendiqué le meurtre d'une Israélienne habitant une colonie et rejeté une trêve proclamée par le Président Arafat le 18 septembre.
Lisez nos e-Papers